Le sujet est d’actualité, le prix du carburant ne cesse d’augmenter ! Dans ce contexte, de nombreux automobilistes se posent la question du choix du moteur, essence, diesel, hybride, électrique. En janvier 2021, l’hybride a représenté plus de 22% des véhicules immatriculés en France. On vous aide à prendre la bonne décision.
Hybride classique
Comment fonctionne t’elle ?
La voiture hybride est composée d’un moteur thermique classique (essence et diesel) et d’un moteur électrique. Elle fonctionne en tout électrique aussi souvent que possible pour limiter la consommation et les émissions de carbone, principalement lors des phases de démarrage, bouchon etc. Elle permettra également d’assister le moteur thermique lors d’une forte demande de puissance, pour doubler par exemple.
La batterie d’une voiture hybride se recharge par récupération d’énergie lors de phases de décélération et de freinage (énergie cinétique). Vous n’avez donc pas besoin de brancher un véhicule hybride pour recharger sa batterie. Elle sera la voiture idéale pour les personnes qui roulent en ville.
Quels sont les avantages ?
- Economie de carburant de l’ordre de 23% par rapport à un modèle équivalent non hybride
- Récupération de l’énergie cinétique lors du freinage et de la décélération qui recharge la batterie
- Confort de conduite (voiture silencieuse, facilité des manœuvres)
- Batterie qui se recharge sans brancher le véhicule
- Durée de vie plus grande qu’un véhicule thermique (moteur essence moins sollicité et régulé automatiquement par l’ordinateur de bord) et moins de frais d’entretien
Quels sont les inconvénients ?
- Prix d’achat plus élevé qu’une voiture thermique
- Capacité de la batterie relativement faible qui ne permet de rouler en 100% électrique qu’à certains moments choisis par l’ordinateur de bord
- Pour les longs trajets qui ne nécessitent pas de freinage et de décélération, la batterie n’est pas rechargée. Elle est surtout pensée pour les déplacements de courtes distances, avec arrêts et démarrages fréquents
Hybride rechargeable
Comment fonctionne t’elle ?
La technologie de la voiture hybride rechargeable est relativement identique à une hybride classique. Un moteur thermique (essence et diesel) et un moteur électrique. Comme pour une voiture hybride, le moteur électrique dispose d’une batterie pour stocker l’énergie. Le moteur thermique quant à lui, prend le relais de l’électrique quand la batterie est déchargée.
La vraie différence réside dans la capacité du bloc électrique qui est nettement meilleure. La batterie d’environ 10kWh permet une autonomie en 100% électrique d’une 50aine de kilomètre sans aucune sollicitation du moteur thermique. En ville, la voiture hybride rechargeable permet de conduire facilement sans dépasser les 60km/h, elle sera donc parfaite pour le milieu urbain. Elle pourra également dépasser les 110km/h uniquement grâce à la batterie. Après cette vitesse, c’est le moteur thermique qui prendra le relais.
Contrairement à l’hybride classique, vous pouvez recharger la batterie de la voiture hybride rechargeable. Pour recharger la batterie, une prise de courant suffit mais la recharge prend plusieurs heures. Mais il existe des prises adaptées pour recharger plus rapidement. Attention, l’hybride rechargeable nécessite d’être rechargée régulièrement. En effet, si vous roulez avec une batterie déchargée, la voiture redevient une hybride classique. Le moteur et les batteries étant beaucoup plus lourds, la consommation sera alors plus élevée qu’un modèle conventionnel, essence. Comme pour l’hybride, la batterie se recharge également par le moteur thermique pendant l’utilisation du véhicule.
Quels sont les avantages ?
- Autonomie plus importante en total électrique (environ 50km selon les marques et vitesse de pointe jusqu’à 110km/h en tout électrique)
- Coût d’utilisation très intéressant
- Une aide gouvernementale sous certaines conditions : prime à la conversion et bonus écologique
- Confort de conduite (voiture silencieuse, facilité des manœuvres)
- Temps de recharge plus faible que pour une voiture électrique
- Performance en ville et sur voies rapides
Quels sont les inconvénients ?
- Prix d’achat plus élevé qu’une voiture thermique
- Obligation de charger régulièrement la batterie pour obtenir le maximum d’économie de carburant
- Batterie volumineuse selon les modèles, ce qui réduit le volume du coffre
Quelles aides pour les hybrides ?
La prime à la conversion et le bonus écologique ne sont valables que pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable. Vous pouvez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 2500€ pour l’achat d’un véhicule dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50km neuf ou d’occasion et dont le taux de CO2 est inférieur ou égal à 50g/km et une prime de 1500€ pour l’achat d’un véhicule dont le taux de CO2 est inférieur ou égal à 50g/km et dont l’autonomie du véhicule est inférieur à 50kmCO2. Nous vous invitons à voir les conditions d’attribution sur le site du gouvernement ou à vous renseigner auprès d’un conseiller.
Vous l’aurez compris, pour choisir entre une hybride classique et une hybride rechargeable, il convient avant tout de connaitre l’utilisation que vous en ferez. Pour des petits trajets urbains, l’hybride classique pourra être recommandée. En revanche, si vous disposez d’infrastructures de recharge et si vous effectuez des plus longues distances optez davantage pour une hybride rechargeable. Chez Glinche Automobiles, nous avons un large stock de voitures hybride : Citroën C5 Aircross, Renault Arkana, Skoda Octavia, Renault Captur, Hyundai Tucson, Lexus UX, Toyota RAV4, Suzuki Swift etc. Découvrez-les sur notre site et prenez rendez-vous avec un conseiller pour venir les essayer.