Une nouvelle porte s’ouvre pour les utilisateurs du Seres 3 en France : celle des garages Point S (plus de 600 implantations dans l’Hexagone) , nouveaux partenaires du constructeur chinois pour la maintenance de ses SUV 100% électriques.
C’est une pierre essentielle qui vient renforcer l’édifice bâti par SN Diffusion, importateur exclusif de la marque sino-américaine Seres 3 en France. Un peu plus d’un an après le lancement du SUV électrique sur le marché tricolore, ses promoteurs ont conclu un partenariat stratégique avec un acteur majeur de la réparation automobile : Point S.
L’enseigne, forte de ses 616 centres de maintenance implantés en régions, offrira dans les toutes prochaines années aux utilisateurs du Seres 3 un service de proximité élargi à de très nombreuses zones géographiques, aussi bien en milieu urbain que rural. A seul titre d’exemple, le franchiseur dispose de trois garages en Sarthe, un au Mans (le chef-lieu), deux autres à Solesmes (à la périphérie sud-ouest du département) et Saint-Saturnin (Haut-Maine).
Une réparation près de chez vous
Grâce à cette coopération, les distributeurs du Seres 3 complètent le développement de leur réseau de vente et d’après-vente sur l’ensemble du territoire. Jusqu’à l’annonce du partenariat avec Point S, les difficultés d’accès à un maillage de professionnels spécialisés dans l’entretien-réparation constituait sans doute le principal frein à l’achat de ce modèle 100% électrique, qui a pourtant de quoi séduire : le tarif de sa version Luxury (28 500 euros chez Glinche Automobiles, remise et bonus écologiques compris), combiné à ses performances (300 km d’autonomie, charge rapide de 80% en 30 minutes) la dotent du meilleur rapport qualité-prix sur le marché du véhicule propre « zéro émission » (pour plus de détail, voir notre article sur le Seres 3).
Restait, pour SN Diffusion, à associer la marque à des spécialistes reconnus de la distribution et de la réparation afin de permettre à ses utilisateurs de s’appuyer sur des interlocuteurs fiables et solidement implantés au niveau local. Le rapprochement avec Point S répond clairement à cet objectif et représente, pour Seres, une étape décisive.
Lors de l’annonce officielle de ce partenariat, le directeur général de Seres France, Alexis Bodin, s’est réjoui d’être en mesure de « satisfaire les attentes de sa clientèle et de lui assurer les meilleures prestations après l’achat de leur voiture électrique ». Le dirigeant évoque en effet « un niveau de service client réhaussé par la proximité géographique d’un expert de la maintenance Seres, grâce au maillage territorial de Point S. Offre qui vient compléter le réseau d’entretien existant de la marque ».
Plus de 600 garages en France
Dans un premier temps, 170 garages Point S sont habilités à réaliser l’entretien courant du véhicule chinois, comme des autres véhicules 100% électriques en circulation sur le territoire français. Une capacité qui va toutefois très rapidement grimper : le franchiseur français, présent sur le marché automobile depuis 1971, a déjà engagé un ambitieux programme de formations en interne afin de permettre à l’ensemble de ses adhérents d’obtenir l’agrément qui leur permettra d’intervenir sur les modèles électriques ou hybrides.
Une procédure à laquelle doivent impérativement se plier les professionnels de l’automobile : un titre d’habilitation obligatoire leur est décerné pour mener des opérations de maintenance sur des véhicules alimentés par des tensions comprises entre 400 et 600 volts.
Un processus amorcé par Point S depuis de nombreuses années. Initiative à laquelle les représentants de Seres en France n’ont d’ailleurs pas été insensibles dans la perspective d’un accord avec l’enseigne. A l’horizon 2026, ce spécialiste de la réparation automobile ambitionne de devenir le plus grand réseau européen certifié sur l’entretien électrique et hybride.