Aller au contenu
Accueil » Un grand centre d’essai multimarques au Mondial de l’auto à Paris

Un grand centre d’essai multimarques au Mondial de l’auto à Paris

Quatre ans après sa dernière édition (la crise sanitaire avait eu raison de la suivante, prévue en 2020), le mondial de l’Auto réinvestit le parc des exposition de la Porte de Versailles, du mardi 18 au dimanche 23 octobre 2022. Pour la première fois, le grand public aura la possibilité de tester certains véhicules sur un parcours urbain prédéfini en lisière de la capitale. 

« Revolution is on » (« La Révolution est en marche ») : dévoilé dès mars 2022, le slogan du prochain salon de l’auto donne le ton et le tempo d’une édition résolument tournée vers le futur. Un fil rouge qui tombe à point nommé alors que les constructeurs internationaux amorcent un virage crucial sur leurs marchés respectifs. C’est le cas en Europe où les autorités communautaires ont programmé pour 2035 la fin de la commercialisation des véhicules thermiques au profit de la motorisation 100% électrique.

Derrière le terme générique de « révolution », les organisateurs de nouveau Mondial de l’auto souhaitent dérouler un menu qui s’articulera autour de quatre axes, érigés comme autant d’enjeux majeurs pour l’avenir des mobilités : l’écologie bien sûr, mais aussi la « technologie », la « performance » et le « design ».

Des nouveautés signées Renault, Peugeot, DS ou Alpine au Mondial de l’Auto

Pour illustrer ces notions, la salon s’appuiera sur les créations d’une vingtaine de marques, dont sept françaises : Renault et Peugeot lèveront respectivement le rideau sur le très attendu concept-car de la R4 électrique (annoncée pour 2025), sur l’utilitaire sportif Austral (disponible en précommande depuis juin) et sur la 408, un crossover-SUV coupé disponible en versions essence et hybride rechargeable dès novembre 2022.

R4 électrique qui sera présentée au Mondial de l’Auto

Alpine fait sa mue

Parmi les autres têtes d’affiche, citons l’Avenger zéro émission, premier du genre à entrer dans le catalogue de l’américain Jeep. Le tricolore DS devrait prendre également la lumière grâce aux SUV DS3 et DS7 restylés, ainsi qu’au prototype DS E-Tense Performance, 100% électrique. Dans le même sillage que le biplace Duo de Renault, successeur désigné de la Twizy en 2023, les lignes futuristes et insolites du quadricycle Microlino (90 à 250 km d’autonomie selon le pack de batterie), œuvre du suisse Micro Mobility Systems, figureront sans doute au rang des curiosités de cette 89ème édition.

Enfin, dans un tout autre registre, Alpine est attendue au tournant avec un concept-car inédit, sans doute électrique. La normande mettra aussi en évidence une version « radicale » et extrême de son mythique coupé : il s’agira de l’A110 R présentée le 4 octobre dans les locaux franciliens de la marque sportive. Une déclinaison électrique du modèle Alpine, l’A110 E-Ternité, déjà mise sous les feux de la rampe à l’occasion du grand prix de France de F1 en juillet dernier, viendra enrichir cette prestigieuse vitrine.

DS E-Tense Performance

Des utilitaires non polluants et des Ferrari de collection

Autres pôles d’attraction de ce nouveau salon de l’auto : une « Zone Mobilité Professionnelle Électrique et Hydrogène » sera dédiée aux véhicules utilitaires légers Citroën, Opel, Peugeot, Fiat ou Renault Trucks. Et un coin Ferrari exposera 16 véhicules d’exception de la marque italienne.

Des tests en conditions réelles jusqu’au dimanche

La révolution annoncée sur le salon du mondial de l’auto 2022 sera perceptible au-delà des stands puisque, en marge du plateau d’exposition, les organisateurs misent sur l’ « expérientiel » (sic : Serge Gachot, directeur du salon) pour bousculer les codes de l’approche commerciale. Illustration avec un centre d’essai XXL qui permettra en effet aux visiteurs de tester grandeur nature une bonne centaine de véhicules durant les six jours de l’évènement. Au menu, deux parcours au choix dessinés en dehors de Paris intra-muros (20 minutes en formule « découverte », et jusqu’à 40 minutes en mode « Premium »). Les flottes de modèles disponibles seront stationnées sur des parkings extérieurs à hauteur des halls 3,4 et 6.

Pour l’heure, rien n’a filtré sur le casting de ces tests drive : on sait seulement que les nouveautés mises à l’essai mêleront les technologies (thermiques, hybrides et électriques) et les catégories (entre micro-citadines et coupés, SUV sportifs et berline, crossovers familiaux et même utilitaires professionnels). Renault et sa marque Alpine, ou encore DS et Peugeot, pourraient se prêter à ce jeu inédit dans l’histoire du salon de l’auto de Paris.

Un service relativement coûteux pour les constructeurs (2 700 euros par véhicule et par jour) mais prometteur et stratégique sur le plan commercial : l’essai en condition réelle d’un véhicule reste un facteur déterminant dans la prise de décision finale des candidats à l’acquisition. Ceux-ci auront la possibilité de réserver leurs créneaux dans des bureaux prévus à cet effet, à proximité des halls concernés. Un expert, sélectionné par l’agence La Squadra, les accompagnera dans leur petit périple routier autour de la capitale.

Infos pratiques

Adresse : Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles

Quand ? pour le grand public, à partir du mardi 18 jusqu’au au dimanche 23 octobre

Quels horaires ? de 9h30 à 22h30 du mardi au samedi 22, de 9h30 à 19 heures le dimanche

Les essais des nouveautés se déroulent chaque jour de 9h30 à 21h30 du mardi au samedi (jusqu’à 17 heures le dimanche)

Combien ? 16 euros par adulte en semaine (20 euros le week-end) 8. Et 10 euros pour les enfants de 7 à 17 ans.

Réservations : se rendre sur  https://mondial.paris/billetterie.  Achat également possible aux bornes d’accueil du Pavillon 5.1 (selon la quantité de places restantes)

Partagez cet article sur :