Lancé au printemps 2022 par la société bretonne Antilope Van, le fourgon tout-équipé Flex 3 conçu pour trois passagers est complété cette année par une version plus grande (cinq places). Les deux véhicules, entièrement modulables, ciblent à la fois les particuliers et les professionnels.
Nouveau venu sur le marché des fourgons aménagés, le « Flex 3 » distribué depuis un an par un réseau d’une cinquantaine de points de vente en France, dont le mandataire Glinche Automobiles (Sarthe), s’apprête déjà à amorcer une première mue: Antilope Van, la société bretonne à l’origine du produit, lance dès le printemps 2023 le « Flex 5 », une version cinq places dotée d’un toit relevable, solution dont la version initiale est dépourvue.
L’un comme l’autre sont montés sur la base du Renault Trafic utilitaire.
Dans le cas du « Flex 3 », conçu pour deux adultes et un enfant, le modèle utilisé est le plus compact (L1H1, avec ses 5 mètres de longueur et son 1,97 m de hauteur). Dans cette finition « Grand Confort », la marque au losange embarque plusieurs équipements de série, dont le tiroir Easy Life qui tient lieu de boîte à gants, un bureau mobile intégré dans le dossier rabattable du siège central, un accoudoir et un réglage lombaire pour le conducteur, des rétroviseurs électriques, un régulateur de vitesse et une clé trois boutons.
Un kit démontable en 20 minutes
Tout le travail réalisé par Antilope Van, spécialisé dans l’aménagement de véhicules utilitaires, se découvre derrière la cloison complète tôlée qui sépare la cabine de l’espace de chargement, long de 2,5 mètres et large d’1,6 mètre, soit environ 4 m².
Cette surface utile, éclairée par des LED basse consommation, dispose d’un plancher hydrofuge doublé d’un revêtement anti-dérapant (sur 12 mm d’épaisseur). Un polymère thermoplastique (ABS) habille le plafond et les parois latérales renforcées, dans leur parties basses, par un système d’isolation phonique et thermique (y compris pour les passages de roue, recouverts d’une feutrine).
Le kit d’aménagement amovible conçu par Antilope Van est démontable en une vingtaine de minutes : la gamme très complète d’équipements et de mobiliers qui le compose permet de convertir le fourgon en véhicule de loisir, le temps d’un week-end ou d’un road trip de quelques jours ou plusieurs semaines. La réversibilité du « Flex 3 » répond également aux besoins des professionnels qui effectuent de longs déplacements et souhaitent bénéficier d’une solution de couchage clé en main, et d’un petit espace de vie à bord de leur utilitaire.
Flex 3 : Des configurations jour/nuit
Dans sa configuration jour, le van aménagé comprend un coin salon où s’agence, devant une table mobile, une banquette en L qui surmonte un grand tiroir de rangement modulable et un réfrigérateur à compression de 30 litres. Le siège adossé à la cabine renferme un coffre avec un logement dédié pour la table repliable.
La partie cuisine est aménagée près du hayon : on y trouve un évier en inox équipé d’une robinetterie en métal et d’une pompe électrique. A disposition également, un réchaud amovible à gaz (avec allumage piezo), une petite remise pour les cartouches et les bouteilles d’eau (six emplacements), un tiroir coulissant pour le rangement des couverts, une poubelle intégrée démontable et lavable, une réserve pour l’eau propre (40 litres) et pour les eaux usées (20 litres). Face au coin cuisine, l’usager profite d’une petite tablette amovible pour les repas, d’une colonne de rangement pour les denrées alimentaires et la vaisselle, et d’un placard avec étagères, bac et filets pour les vêtements, les chaussures et autres accessoires de toilette.
En configuration nuit, la banquette est convertible en lit double constitué d’un sommier à lattes et d’un matelas confort en mousse (190 cmX130 cm). Un couchage d’appoint en hauteur, protégé par un filet anti-chute, est prévu pour un enfant (jusqu’à l’âge de dix ans).
Un panneau solaire de 120 W, une batterie auxiliaire de 90 Ah, une prise extérieure et un convertisseur de 220 V, une douchette extérieure et deux auvents (arrière + latéral) complètent le kit d’aménagement du « Flex 3 ».
Glinche Automobile commercialise le modèle à moins de 45 000 euros (299 euros par mois en location avec option d’achat, LOA).
Le van aménagé 5 places « antilope Flex 5 » sera en vente dans quelques semaines chez Glinche Automobiles. Il sera idéal pour les voyages en famille grâce à son équipement complet et son autonomie. Vous pourrez le découvrir en avant première dans notre showroom et passer commande.