En tant que mandataire auto, Glinche Automobiles négocie des prix plus intéressants qu’en concession pour les voitures neuves et les occasions récentes. Mais bien d’autres considérations, autres que budgétaires, conduisent les particuliers à investir dans un véhicule neuf. Revue de détails.
Le neuf au prix de l’occasion
Des solutions pour s’offrir une voiture neuve moins chère
Est-il plus judicieux, pour un ménage modeste, d’acquérir une voiture neuve ou de lui préférer une automobile d’occasion plus conforme à ses capacités financières ? Le prix est une critère qui pèse de façon décisive dans la décision des ménages d’opter pour l’une ou l’autre de ces formules. En théorie, à modèles et cylindrées égaux, un véhicule tout droit sorti des chaines de production, avec 0 kilomètre au compteur, coûtera toujours plus cher à l’achat qu’une citadine, un SUV ou un monospace de seconde main (de 10 à 12 000 euros d’écart moyen, selon l’Observatoire Cetelem). En pratique, les choses ne sont pas toujours aussi simples et définitives. Car des solutions existent pour permettre aux particuliers d’accéder à des gammes neuves très compétitives.
S’adresser à un mandataire auto comme Glinche Automobiles
Positionné entre offre et demande, le mandataire s’emploie à finaliser des transactions aux meilleurs prix. Indépendant des marques et des concessionnaires, cet intermédiaire met à profit sa liberté pour faire jouer la concurrence entre les acteurs du marché automobile qui composent son carnet d’adresse, en France ou à l’étranger : il s’approvisionne en stocks invendus auprès des fournisseurs et/ou négocie avec eux par lot ou sur de gros volumes constitués à partir de commandes groupées. A la clé, les remises accordées au client final atteignent des niveaux très significatifs (jusqu’à 44% d’économies sur les tarifs des constructeurs) .
Des opportunités avec les voitures « 0 km »
Offre alternative entre le neuf et l’occasion, le véhicule 0 km représente souvent une belle opportunité à saisir pour les ménages qui souhaitent bénéficier d’un rapport qualité-prix imbattable. Ces voitures n’ont jamais eu de propriétaires et n’ont pratiquement pas roulé, ou si peu : moins de 50 km, une distance minimale qui correspond généralement aux déplacements effectués au titre des opérations logistiques, à savoir la livraison du produit depuis le parc constructeur jusqu’à son lieu de distribution. Vous l’aurez compris : le « véhicule 0 km », à distinguer toutefois de la voiture de démonstration proposée en vitrine (ou de l’occasion « récente » avec moins de 5 000 km au compteur), est un invendu qui jouit des mêmes caractéristiques et qualités qu’un modèle neuf, sans en avoir le statut juridique ni commercial. Sa différence ? Il a déjà été immatriculé par le concessionnaire ou le mandataire qui l’a commandé !
Confort, sécurité et économies sur l’entretien
Penser à sa sécurité avec une voiture neuve
L’achat d’une voiture neuve, c’est faire le choix de la tranquillité. Le risque de « vice caché » est nul et les premières grosses réparations n’interviennent pas – sauf accident ! – avant un délai de cinq, six ou sept ans. Autre avantage du neuf par rapport à l’occasion : outre la garantie légale de conformité, la garantie constructeur couvre sur une durée minimale de deux ans l’ensemble des frais liés au remplacement des pièces de fabrication.
Ecologie
Acheter un véhicule neuf, c’est aussi s’engager directement en faveur de l’environnement : plus un modèle est récent, plus il est conforme aux normes toujours plus strictes qui s’imposent aux constructeurs afin de limiter les émissions de polluants issus de du trafic automobile (CO2, dioxydes d’azote…).
D’où les aides mises en place par l’Etat français pour encourager les ménages à remplacer leurs vieilles voitures au profit de nouvelles versions.
Prime à la conversion
Cette enveloppe, maintenue dans ses conditions actuelles jusqu’au 30 juin 2022, offre jusqu’à 3 000 euros de remise sur l’achat d’un véhicule thermique d’occasion qui rejette moins de 137 g/km de CO2 (132g/km pour un neuf, des seuils qui devraient être abaissés à partir de l’été prochain). Pour bénéficier de cette prime, deux critères sont à respecter : les véhicules à détruire doivent avoir une ancienneté d’au moins 11 ans (pour un diesel, première immatriculation avant janvier 2011) et 16 ans pour une essence (avant janvier 2006). Lorsqu’un ménage demandeur dispose d’un revenu fiscal de référence supérieur à 13 500 euros, la prime ne s’applique que sur les achats d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Retrouvez toutes les aides pour l’achat ici
Bonus écologique
Ce dispositif, cumulable avec la prime à la conversion, se traduit par une remise plafonnée à 6 000 euros sur l’acquisition d’un véhicule électrique vendu à un prix inférieur à 45 000 euros, et de 1 000 euros sur l’achat d’un modèle hybride d’une valeur maximale de 50 000 euros. Ce barème devrait également être revu à la baisse à partir du 1er juillet 2022.
Retrouvez tous nos véhicules neufs en cliquant ici