Aller au contenu
Accueil » Le leasing automobile pour les professionnels

Le leasing automobile pour les professionnels

Plus de huit véhicules sur dix immatriculés par les entreprises françaises en 2021 ont été financés avec un leasing automobile. L’opération est réalisée à travers deux formules, bien distinctes :  la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA).

LOA ou crédit-bail, les solutions idéales pour le financement d’une auto ?

Un mode d’acquisition majoritaire dans les entreprises

Au prêt bancaire classique ou à l’achat comptant, un très grand nombre d’entreprises préfèrent désormais le leasing pour constituer et/ou renouveler leurs flottes de véhicules utilitaires, et autres voitures de fonction ou de société. Les chiffres livrés par les acteurs et observateurs de ce marché en forte croissance donnent la mesure d’un phénomène devenu ultra-majoritaire. D’après le cabinet C-Ways, expert de la data et du secteur auto, ce mode de financement représente désormais 82% des immatriculations neuves recensées en milieu professionnel.

Souscrire une LOA chez Glinche Automobiles

A fin septembre 2021, l’Association des Sociétés Financières (ASF) faisait état d’une hausse de +13% sur un an des transactions réalisées via un crédit-bail mobilier, avec une accélération significative des LOA (location avec option d’achat) portant sur l’acquisition de voitures particulières par les entreprises (+21%).

Le « leasing », qui signifie « bail » en français, se décline en deux solutions : la location avec option d’achat (LOA), déjà évoquée, et la location longue durée (LLD). Quelle que soit la formule choisie, l’acquéreur n’est donc pas directement propriétaire du véhicule professionnel. Il en a simplement l’usage, moyennant le paiement d’une redevance mensuelle. Seule une LOA lui permet, à court ou moyen terme, d’acheter définitivement le bien. Glinche Automobiles propose des contrats avec ou sans apport à partir de 200 euros par mois. Après avoir fixé les conditions de la location (durée du bail, montant du loyer mensuel, plafonds kilométriques etc.) et établi le document signé par les deux parties, Glinche Automobiles s’occupe de l’ensemble des démarches administratives, dont la procédure d’immatriculation.

LOA ou LDD… Sur quels principes reposent chacun des deux systèmes ?

Quelles différences entre LOA et LLD ?

Avec ou sans option d’achat

Le choix en faveur de l’un ou de l’autre dépend souvent du secteur d’activité de l’entreprise, des distances annuelles parcourues par ses salariés et de la stratégie d’investissement que son dirigeant souhaite mettre en œuvre.

Dans le cadre d’une LOA, le locataire a la possibilité de lever l’option d’achat à l’issue d’un contrat de bail établi sur des durées généralement comprises entre 36 et 60 mois. Rappelons que le versement d’un apport permet de diminuer le montant des mensualités, après le paiement d’un premier « loyer majoré ».

Au terme d’une LLD en revanche, le véhicule loué doit être restitué sans dommages au propriétaire, sous peine d’avoir à lui verser des frais de remise en état, parfois très couteux . De fait, ce type de contrat convient peu à la nature de certaines activités qui soumettent les véhicules utilitaires à rude épreuve, comme dans le secteur du BTP contraints à de nombreux déplacements sur des chantiers et au transport quotidien de charges lourdes…

Quels avantages ?

Le succès rencontré par le « leasing » auprès des professionnels tient à la souplesse de ses modalités : il minimise certains risques et offre l’agilité nécessaire aux entreprises qui ont besoin de changer de voitures très régulièrement au profit de modèles plus récents. Certaines saisissent même l’opportunité d’une location pour tester les technologies propres, comme les motorisations hybrides ou 100% électriques. A ce sujet, les entreprises qui exploitent une flotte supérieure à 100 véhicules sont tenues, depuis le 1er janvier 2022, de respecter un seuil minimal de 10% en faveur de modèles à faibles émissions lors de leurs renouvellements annuels (article 26A de la Loi d’Orientation sur les Mobilités).

Fiscalité

Contrairement à un crédit classique ou un achat comptant, une location avec option d’achat ou de longue durée ne pèse pas sur la capacité d’emprunt de la société, et ne consomme pas ses ressources propres. Les loyers qu’elle génère sont des charges pures à déduire du résultat imposable de l’entreprise.

Visibilité budgétaire

En fixant des loyers invariables dès la souscription, la LLD et la LOA assurent une visibilité sur le niveau de liquidités disponibles, et permettent au locataire d’anticiper ses sorties de trésorerie. Le budget de l’auto est maîtrisé et son financement est lissé dans le temps à travers le paiement de mensualités personnalisées en fonction de la durée de location et du kilométrage prévisionnel. Pour rappel, certains contrats de location comprennent un certain nombre de services additionnels : assurance, entretien, assistance, extension de garantie…

Achat ou revente

Dans le cas d’une location longue durée, la revente future du véhicule professionnel reste à la charge du bailleur. Idem pour une LOA, sauf si le l’usager décide de lever l’option d’achat pour devenir le propriétaire de la voiture ou de l’utilitaire : le montant de l’acquisition correspond alors à la valeur résiduelle du bien, estimée dès la signature du contrat. Ce prix de vente est bien sûr minoré des loyers déjà versés. Aucune mauvaise surprise n’est donc à redouter !

Vous êtes un professionnel et souhaitez obtenir plus d’informations ou prendre contact avec un conseiller dédié ? Prenez rendez-vous ici ou découvrez tous nos véhicules.

Partagez cet article sur :