Aller au contenu
Accueil » Acheter la voiture idéale pour partir en vacances

Acheter la voiture idéale pour partir en vacances

Entre monospace et SUV, quel segment choisir pour s’assurer un maximum de confort et de sécurité avant d’entreprendre de grands trajets estivaux ? Pour vous, le mandataire auto Glinche Automobiles passe en revue les meilleures opportunités du moment pour les vacances.

Depuis le lancement du premier monospace en 1984, le marché de la voiture familiale, longtemps limité au break, n’a cessé de s’élargir. La concurrence s’est encore accrue dans les années 1990 avec l’apparition du SUV (Sport Utility Vehicle). De fait, ces deux catégories d’automobiles se distinguent des gammes citadines par le volume généreux de leur habitacle, capable d’embarquer 5 à 7 personnes selon le niveau de modularité proposé (par exemple, une banquette coulissante ou des sièges escamotables). Elles se démarquent aussi par la qualité de leur ergonomie qui transparaît notamment dans la confection des fauteuils, la performance de des équipements high tech, la place importante réservée aux bagages. Les constructeurs mettent évidemment un point d’honneur à leur garantir un confort de route optimal, grâce notamment à l’insonorisation ou la surélévation du poste de conduite.

Si le monospace s’impose aujourd’hui comme un choix pratique presque évident pour les familles nombreuses adeptes des voyages au long cours, le SUV séduit par ses vertus tout-terrain, son esthétique sportive, et ses capacités de remorquage élevées : une solution idéale pour les « aventuriers » qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Vers quels modèles s’orienter ? Votre mandataire Glinche Automobiles vous met sur la piste.

Quels monospaces ?

Dacia Jogger

Le Grand Scénic

Véritable tête d’affiche sur le marché du monospace, le Grand Scénic, création française (Renault), offre 7 sièges répartis en trois rangées. Le véhicule est toutefois reconfigurable en biplace grâce à la modularité de ses deux banquettes arrières, rabattables en un clic depuis un pavé de commande. Dans sa capacité maximale, ce modèle dispose d’un coffre de 596 litres (233 en mode 7 places). Il est équipé de nombreux outils de sécurité et d’aides à la conduite (alerte de survitesse et de somnolence, avertisseur d’angles morts, caméra de recul, freinage d’urgence…). Cerise sur la gâteau : le Grand Scénic propose une tablette multimédia R-link 2 de 8,7 pouces, et 5 modes de conduite (système « Multi-sense « ).

La Dacia Jogger

Le baroudeur lancé par le constructeur roumain mélange subtilement les registres puisqu’il remplace à lui tout seul la Logan MCV (break), la Lodgy (monospace) et le Dokker (ludospace). Idéal pour les familles à petits budgets en quête de volumes (23 litres de rangement répartis dans tout le véhicule, et 708 l. pour le seul coffre) : la Jogger surclasse en compétitivité la concurrence sur ce segment particulier (un prix affiché à partir de 20 500 euros pour sa version 5 places ou 289 euros de mensualités en LOA, location avec option d’achat). Ce trois-cylindres de 110 chevaux affiche un appétit plutôt mesuré à la pompe (5,6 l/100 km annoncés par le constructeur) et s’équipe d’airbags frontaux et latéraux, d’une aide au démarrage en côte, d’un régulateur et limiteur de vitesse…

Quels SUV pour les vacances ?

Peugeot 5008

Citroen C5 Aircross

Disponible en cinq motorisations (essence Puretech 130 et 180, diesel blueHDI 130 et 180, ou hybride rechargeable), le SUV phare de la marque au chevron reprend son souffle en 2022 avec la sortie d’un modèle restylé. Le confort et l’espace restent ses atouts-maîtres : à l’intérieur, le programme Citroën Advanced Comfort se fait sentir dès l’assise grâce à la conception innovante des sièges constitués d’une nappe haute densité et d’une mousse de 15 mm d’épaisseur. La souplesse prime aussi au roulage à la faveur d’un système de suspensions à butée hydraulique progressive qui absorbe les chocs, autre grande innovation de Citroën. Le C5 Aircross dispose d’un coffre de 580 L (en configuration 5 places). En prime : un purificateur d’air.

Prix : 34 900 euros (mensualités à partir de 484 euros en LOA).

La Peugeot 3008

Véritable best-seller de la marque Peugeot depuis son lancement en 2016 (la barre des 800 000 ventes a été franchie en 2020), la deuxième génération du SUV 3008 est incontestablement le chouchou des familles : derrière ses 4,45 mètres de long et 1,8 m de large, le modèle comprend cinq places et dispose d’un coffre de 520 litres, l’un des plus généreux sur le segment C (« compact »).  Grâce à une isolation phonique performante, qui étouffe le ronflement du moteur et modère les perturbations sonores de l’aérodynamisme, les longs voyages s’envisagent avec calme et sérénité. Un confort encore optimisé par le poste de conduite i-cockpit, signature de la marque au lion, avec son volant compact, son combiné tête haute et son grand écran tactile.

Prix : à partir de 34 900 euros (484 euros de mensualités en LOA)

Une version hybride est disponible dès 599 euros de loyer.

La Peugeot 5008

Le grand SUV de Peugeot a succédé en 2017 au monospace de première génération. Ses 4,64 mètres de long permettent de loger un troisième rang de deux sièges d’appoint, rabattables en un tournemain au moyen d’une simple languette. La capacité du coffre – la plus grande dans sa catégorie – varie de 780 litres à…1 940 litres lorsque tous les fauteuils arrières sont repliés (deuxième et troisième rang). A bord, le 5008 reprend trait pour trait le i-cockpit de la Peugeot 3008 et fait la part belle à la connectivité (navigation 3d Tom Tom Trafic, Android Auto). Selon les versions, la conduite semi-autonome (pack Drive Assist), le Grip Control (motricité renforcée), le régulateur de vitesse adaptatif et la vision à 360° « Vision Park » sont aussi au menu.

Prix : à partir de 40 500 euros (558 euros en LOA).

Le Seres 3

Le SUV 100% électrique le moins cher du marché (28 500 euros, 399 euros par mois en location avec option d’achat) mise sur un  rapport-qualité prix imbattable pour titiller ses principaux concurrents et les doubler sur le terrain écologique: dans l’habitacle, la marque chinoise installe une instrumentation numérique et des dispositifs de contrôle de bons niveaux  (écran tactile de 10,25 pouces, système de contrôle automatique de la pression des pneus). Le version Luxury intègre aussi un régulateur et limiteur de vitesse, une avertisseur de sortie de voie, un détection de collision et une vision caméra 360°. Pourvu de 5 places, le Seres 3 offre, malgré son gabarit relativement compact (4,38 mètres) une belle habitabilité, avec un espace généreux au niveau des fauteuils arrières (580 litres de volume de chargement pour le coffre, 1 200 litres en mode 2 sièges). Autonomie estimée : environ 300 km.

Partagez cet article sur :