Aller au contenu
Accueil » Nos conseils avant d’acheter une voiture neuve

Nos conseils avant d’acheter une voiture neuve

L’achat d’une voiture neuve est un projet rationnel qui consiste à cibler un produit en adéquation avec son budget et ses besoins réels. L’offre d’un mandataire comme Glinche Automobiles vous permettra de concilier l’ensemble de ces critères de choix.

Beaucoup de ménages désireux de changer de voiture optent pour un modèle neuf plutôt qu’un véhicule d’occasion afin de rouler l’esprit tranquille et s’éviter de grosses déconvenues mécaniques pendant 10 à 15 bonnes années. Se lancer dans un tel projet mérite toutefois réflexion : voici quelques conseils pour profiter des meilleurs plans disponibles sur le marché automobile.

Acheter un véhicule 0 km : du neuf à moins cher !

Un mandataire auto comme Glinche Automobiles (Ecommoy, Sarthe) propose à sa clientèle des voitures déjà immatriculées qui affichent quelques dizaines d’unités au compteur. Ce kilométrage résiduel résulte du trajet purement logistique effectué par ces véhicules entre leur usine de fabrication ou le concessionnaire, et le site de stockage du mandataire, chargé de leur distribution. Une voiture « 0 km » est techniquement neuve puisqu’elle n’a jamais eu de propriétaire avant sa vente, et n’a jamais circulé. Quel est l’avantage d’un tel produit ?

Il est immédiatement disponible après la prise de commande (en 24 heures chez Glinche Automobiles) et son prix est inférieur à celui du marché (parfois jusqu’à -30 ou – 40%). Opter pour un véhicule 0 km, c’est l’assurance de s’offrir une voiture en parfait état et sous garantie constructeur, le tout à un tarif hyper compétitif, proche – voire équivalent – à celui d’un modèle d’occasion.

Passer par un mandataire automobile

Face à l’inflation, beaucoup de candidats à l’achat d’un véhicule neuf préfèrent contourner les réseaux de vente classique en concession et recourir aux services d’un mandataire comme Glinche Automobile afin de bénéficier de prix plus attractifs : ce professionnel agit comme un intermédiaire, chargé par un particulier ou une entreprise de négocier, en son nom, la voiture qu’il projette d’acquérir (marque, modèle, couleur, type de motorisation). Un mandataire s’adresse à un destockeur de véhicules, ou traite directement auprès de concessionnaires français et européens qui souhaitent liquider leurs invendus.

Cette approche commerciale garantit à l’acheteur une économie substantielle : à la vente, une voiture négociée par un mandataire auto est proposée à un tarif fortement remisé par rapport à ceux pratiqués dans le circuit de distribution traditionnel. Un autre avantage réside dans le fait que la voiture neuve, déjà produite et prête à l’emploi, entre sans délai d’attente en possession de son nouveau propriétaire. Chez Glinche Automobiles, elle peut être récupérée en seulement 24 heures sur le site d’Ecommoy, ou livrée au domicile du demandeur en 72 heures).

Définir son budget et évaluer ses besoins

Le coût d’une voiture neuve ne se limite pas à son prix d’achat : sa consommation de carburant prévisionnelle, les dépenses liées à son entretien courant, son potentiel à la revente, et les frais d’assurance, souvent déterminés par le niveau de sécurité de véhicule, ainsi que sa puissance et sa taille, sont d’autres données à prendre en compte. L’avantage du véhicule neuf c’est qu’aucun contrôle technique n’est à réaliser avant les six derniers mois qui précèdent le 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Le choix du segment (citadine, berline, SUV, familiale) et de la motorisation du véhicule dépend des habitudes de circulation de son propriétaire et de l’usage, lui aussi prévisionnel, qu’il souhaite en faire. Un modèle essence, moins cher à l’achat qu’un diesel mais plus énergivore, correspondra davantage aux petits rouleurs. Les citadines et berlines sont évidemment plus adaptées à une conduite en milieu urbain qu’un gros SUV tout-terrain et voyageur.

Enfin, les particuliers qui souhaitent économiser du carburant et rouler propre s’orienteront plus naturellement vers une voiture électrique ou hybride. Les primes incitatives (bonus écologique), financées par les pouvoirs publics afin d’en diminuer le coût d’achat initial, compensent le surcoût associé à ces technologies.

Choisir un mode de financement avantageux

En 2022, plus de la moitié des acquéreurs de véhicules neufs ont utilisé le « leasing » pour financer leur investissement . Cette une formule de location, plus souple et plus sécurisante qui permet d’utiliser une voiture en parfait état moyennant des mensualités fixes. Les particuliers ne sont donc pas propriétaires de leur bien jusqu’au moment où ils décident de l’acquérir définitivement au terme de leur contrat de bail. C’est le système que propose, par exemple, la location avec option d’achat (LOA).

Le leasing apporte une réponse aux ménages qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour rembourser de lourdes charges bancaires et couvrir l’ensemble des frais qui incombent au propriétaire d’un véhicule (dans une offre LOA, l’assurance et l’entretien sont souvent inclus dans le montant du loyer). Retrouvez l’article « Achat automobile : Jeunes, retraités, famille…pourquoi la LOA les intéresse ? » ici

Partagez cet article sur :