Fourgons, utilitaires frigorifiques, camion-bennes, 20m3… Glinche Automobiles dispose dans son catalogue de plusieurs centaines d’utilitaires destinés au secteur professionnel : les modèles, dûment négociés par votre mandataire auto auprès de ses fournisseurs, sont proposés à prix fortement remisés (jusqu’à – 30%). Tous les véhicules utilitaires sont disponibles sous 24 heures.
Réservés aux entreprises qui réalisent des livraisons ou transportent des matériaux et/ou des équipements volumineux sur des chantiers, ces véhicules professionnels se répartissent en deux grandes catégories délimitées par un poids réglementaire de 3,5 tonnes : au-delà de cette valeur de référence, on parle de poids-lourds. En deçà, il s’agit d’utilitaires légers (VUL), modèles qui dominent largement le marché automobile français dédié aux entreprises (environ 350 000 immatriculations en 2022, contre 50 000 poids lourds, tracteurs et porteurs confondus).
La catégorie VUL, avantagée par sa polyvalence, sa modularité (son espace de chargement est souvent aménageable) et sa maniabilité en milieu urbain, se subdivise en différentes gammes, chacune adaptée à des besoins, des activités et métiers spécifiques. Elle se distingue évidemment des véhicules de tourisme par sa capacité de stockage, de 3 à 30 m3 selon les modèles.
Le catalogue en ligne de Glinche Automobiles reflète cette diversité de l’offre et propose des produits qu’il est possible d’acquérir en crédit-bail, à des tarifs fortement remisés (jusqu’à – 30%).
Les trois utilitaires qui se sont le plus écoulés en France en 2022 sont des fourgons, grands comme le Renault Master (n°1 des ventes), ou « moyens » à l’image du Renault Trafic (n°2) ou du Peugeot Expert (n°3), parfois désignés et classés sous l’appellation « fourgons compacts ».
Les fourgons et « camionnettes »
Les fourgons sont des véhicules monocoques de hauteurs et longueurs variables, dotés d’un espace de chargement à l’arrière. Ce grand coffre, qui est parfaitement solidaire de la cabine de conduite, peut être accessible par une ou plusieurs portes, coulissantes sur les flancs ou battantes lorsque les ouvertures sont installées dans la partie postérieure de l’utilitaire. Cette zone de stockage, aménageable selon les besoins de mobiliers divers, étagères, placards ou établis, offre un volume utile de 5,8 m3 dans le cas d’un Renault Trafic L1H1*, de 11,5 m3 pour un Peugeot Boxer L2H2, de 10,8 m3 pour un Renault Master L2H2, de 16 m3 pour un Iveco Daily L3H2.
Les fourgonnettes ou « camionnettes », de gabarits plus réduits, s’apparentent davantage à des voitures particulières, robustes et plutôt longues (entre 4,4 et 4,7 mètres), dotées d’un espace de chargement de 3 à 4 m3, capacité qu’il est possible d’augmenter en retirant les sièges arrières : le Renault Kangoo Van et le Citroën Berlingo Van sont deux des fers de lance du segment, appréciés pour leur confort et leur simplicité d’usage en milieux denses, comme les gros centres urbains.
L’utilitaire « grand volume »
Avec leur 20 m3 minimum d’espace de chargement, les utilitaires « grand volume » disposent d’un potentiel deux à quatre fois plus élevé qu’un fourgon « moyen ». Les modèles les plus généreux se présentent généralement en configuration châssis-cabine simple (2 ou 3 places à l’avant) ou double (6 ou 7). Cet élément porteur composé de longerons et de poutrelles reçoit une caisse qui fait fonction de coffre, indépendant du poste de conduite.
Dans cette cellule fabriquée et équipée par un spécialiste de la carrosserie industrielle, de multiples possibilités d’aménagement sont ensuite envisageables selon le type de marchandises à acheminer, et les contraintes propres à chaque métier : charpentier, menuisier, déménageurs, livreurs de meubles ou de literie. Le Fiat Ducato et l’Iveco Daily, en versions châssis-cabine, sont deux des modèles phares de ce segment « grand volume ».
Les camions-benne
Au lieu d’une caisse de chargement fermée, d’autres châssis-cabine s’équipent de plateaux à ridelles fixes ou de bennes basculantes qui opèrent, grâce à l’action d’un vérin, un déversement classique de leur contenu par l’arrière (benne simple) et/ou latéralement (bi-belle ou tribenne). Ce type d’utilitaire est spécialement conçu pour le transport de matériaux en vrac tels que le sable, le gravier, le terreau, les déchets de construction.
Glinche Automobiles se positionne également sur cette offre et dispose dans son catalogue des modèles les plus recherchés sur le segment camion-benne : le Renault Master DC, le Fiat Ducato et l’Iveco Daily.
L’utilitaire frigorifique
Autre gamme d’utilitaire indispensable aux professionnels qui interviennent sur la chaine du froid : le camion frigorifique. Le véhicule, disponible en version châssis-cabine ou fourgon, présente à l’arrière une zone de stockage réfrigérée (pour les marchandises congelées) ou isotherme (pour maintenir au frais des produits périssables, des denrées, des vaccins ou des fleurs). Glinche Automobiles sollicite des spécialistes comme Carrier et Trimat, concepteurs et installateurs de solutions de transport sous températures dirigées, afin d’aménager de cellules frigorifiques des fourgons Fiat Scudo ou Toyota Proace, entre autres modèles.
Venez récupérer votre utilitaire neuf en 24 heures chez Glinche Automobiles
Tous les véhicules utilitaires légers distribués par Glinche Automobiles sont disponibles sur son site d’Ecommoy (Sarthe) 24 heures après la prise de commande. Les acquéreurs qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’au centre auto, ont le choix entre deux modes de livraison : la formule transporteur avec dépôt de l’utilitaire dans une zone de déchargement, et la formule convoyage (livraison en 72 heures possible à l’adresse convenue).
*Les constructeurs recourent généralement à ces mentions pour distinguer leurs utilitaires en fonction de leurs dimensions, y compris au sein d’une même gamme : la lettre « L » suivie d’un numéro fait référence à la longueur du véhicule, et H à sa hauteur. L1 H1 désigne la version la plus petite du modèle, et L2H2 correspond au format qui lui est immédiatement supérieur. Des combinaisons sont parfois opérées pour diversifier l’offre : L1 H2 ou L3 H2.