Aller au contenu
Accueil » Comment bien préparer sa vente de véhicule d’occasion ?

Comment bien préparer sa vente de véhicule d’occasion ?

Vendre sa voiture d’occasion peut être un processus stressant, pour lequel il est nécessaire de penser à plusieurs choses et d’anticiper certains éléments. Avec une bonne préparation en amont, vous pouvez maximiser vos chances de conclure vers une transaction réussie. Voici quelques étapes essentielles pour bien préparer votre véhicule avant de le mettre en vente :

Établissez un prix de vente juste.

Avant de vous lancer dans la ventre de votre véhicule, vous devez dans un premier temps déterminer un prix de vente satisfaisant pour vous, qui reste en adéquation avec le marché (un prix de vente trop élevée pourra vous empêcher d’aboutir à la vente de votre véhicule, ou créer des frustrations chez vos acheteurs potentiels qui tenteront de négocier le prix fixé). Pour cela, référez-vous à la cote de l’Argus. Cette cote est calculée à partir de millions de données analysées en continu par des experts automobiles. Après réalisation de cette estimation, assurez-vous donc que votre prix est ni trop élevé ni trop bas, afin que les deux parties (vendeur et acheteur) réalisent une “bonne affaire”.

Présentez votre véhicule sous son meilleur jour.

Pour mettre votre véhicule en vente, via une annonce ou autre manière de procéder, veillez à être le plus transparent possible. Ne masquez aucune information, mais mettez plutôt en valeur votre voiture d’occasion. Pour se faire, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Effectuez un nettoyage intérieur et extérieur approfondi et complet (un véhicule propre est davantage rassurant, plus agréable et montre également l’intérêt pour l’entretien du véhicule, le fait d’en prendre soin),
  • Vérifiez la pression des pneus (un élément à ne pas oublier, par exemple pour la sécurité si vous réalisez un « essai » avec votre acheteur potentiel avant la vente),
  • Rangez le véhicule et enlevez toute décoration personnelle (cela va de soit et permet à l’acheteur de pouvoir se projeter et de ne pas s’arrêter sur des éléments qui vous sont propres),
  • Prenez au moins 3 à 4 photos (avant, arrière et habitacle) afin de permettre, au premier coup d’oeil de votre acheteur, de pouvoir mieux visualiser le véhicule. Cependant, ces photos permettent aussi de vous garantir une sécurité et une preuve sur l’état de votre véhicule avant et pendant la vente.

Préparez les essais avec les acheteurs potentiels

Lorsque vous proposez un essai à un futur acheteur, soyez prudent :

  • Choisissez des lieux de rencontre animés et fréquentés, pour une question de sécurité,
  • Assurez-vous d’être couvert pour l’essai (c’est un élément à ne pas négliger, dans le cas où une personne que vous ne connaissez pas va se retrouver, durant quelques minutes, au volant de votre véhicule),
  • Ne remettez les clés qu’une fois que vous êtes installé dans la voiture afin d’anticiper les mauvaises surprises, car en effet, ce sont des choses qui sont déjà arrivées,
  • Avant de descendre du véhicule, faites couper le contact et reprenez les clés,
  • Présentez la carte grise, le contrôle technique, le carnet d’entretien et les dernières factures pour garantir la fiabilité de votre vente et de l’état de votre véhicule.

Les documents indispensables pour la finalisation de la vente

Voici les documents essentiels pour conclure la vente de votre véhicule :

La carte grise : Une fois la vente finalisée, barrez votre carte grise et inscrivez-y lisiblement la mention “vendue le … à … heures”. Le coin supérieur droit ou le bandeau en bas doit être découpé.

Le certificat de situation administrative : Ce document garantit que le véhicule peut être vendu (non-gagé, pas volé, pas d’amendes impayées). Il doit dater de moins de 15 jours.

Le certificat de cession : Fournissez le code de cession obtenu en ligne lors de votre déclaration de cession sur le site de l’ANTS.

Le contrôle technique : obligatoire pour les véhicules de plus de quatre ans, il doit être effectué par un centre agréé.

Après avoir suivi ces étapes, vous serez bien préparé pour effectuer la vente de votre véhicule d’occasion, de manière efficace et transparente. Alors… bonne vente ! 🚗💨

Partagez cet article sur :