L’emblématique marque aux chevrons commercialise aujourd’hui sept véhicules de tourisme sur le marché européen, dont les modèles à succès C3 et C3 Aircross, C4, C5 Aircross et C5X. Entre citadines, SUV et berlines compactes, l’offre de l’ex-constructeur français PSA, passé dans le giron du groupe Stellantis en 2021, fait montre de cohérence et de complémentarité, tant au niveau des prix que des publics ciblés.
Mondialement connu pour ses deux icones historiques aux registres totalement opposés, la très populaire 2CV et la luxueuse DS, Citroën se positionne aujourd’hui sur tous les segments, depuis la citadine C3 jusqu’à la grande routière C5 X, dernière-née de la gamme. Zoom sur les best sellers de son catalogue.
La Citroën C3 double la 2CV
Lointaine héritière de la « Saxo » fabriquée jusqu’en 2003, la C3, petite citadine polyvalente, en est à sa troisième génération, commercialisée en Europe depuis 2016 et restylée une première fois en 2020. En vingt ans d’existence, ce modèle phare s’est écoulé, toutes versions confondues, à près de 5 millions d’exemplaires, soit presque autant que la mythique « deuche » produite de 1949 à 1990. La C3 III, conçue sur la même base technique que la Peugeot 208, fut la première sur ce segment à s’équiper de l’Airbump, un plastique mou et rétractable aménagé, en guise de protection latérale, sur la partie basse des quatre portières du véhicule. Emprunté à la C4 Cactus, ce design confère à la citadine de Citroën de faux airs de mini-SUV, véritable parti-pris de ses concepteurs qui souhaitaient, sur cette entrée de gamme, toucher un public plus jeune. Pari réussi !
Prix Glinche Automobiles (offre été) : à partir de 17 700 euros et 99 euros par mois en Location avec Option d’Achat (LOA).
La C3 Aircross, l’aventure urbaine
Successeur du Picasso en Europe (2017), ce baroudeur compact, taillé pour la ville, est après six ans de carrière le modèle Citroën le plus vendu sur le marché hexagonal après la C3. Sur la route, il se pose en concurrent direct de la Peugeot 2008, qui navigue comme lui sous le pavillon « Stellantis », mais aussi du Renault Capture et de la Ford Puma. En bon crossover, il offre un poste de conduite surélevé et son coffre surpasse en volume celui de la C3 (410 litres, contre 300 pour la citadine).
A l’œil nu, les deux modèles semblent afficher des dimensions à peu près équivalentes. C’est juste une illusion : si le crossover l’emporte d’un cheveu en longueur (+2 cm), il domine plus nettement en hauteur (+12 cm). La version Feel, premier niveau de finition depuis le retrait du marché de la version de base « Live » en octobre 2022, intègre une climatisation manuelle et une tablette tactile 7 pouces. Il faut monter en gamme (finition Shine) pour bénéficier du freinage automatique d’urgence, de l’aide au stationnement arrière ou du Coffee Break Alert, système de sécurité qui émet un signal de vigilance après deux heures de conduite sans pause.
Prix Glinche Automobiles : à partir de 24 500 euros et 299 euros par mois en LOA.
La Citroën C4, à la ville comme à la campagne
Avec son C4 troisième génération, Citroën a réinvesti en 2020 le segment C, celui des berlines compactes, formule mixte qui associe les qualités pratiques d’une citadine polyvalente aux avantages fonctionnels d’une routière, à l’aise sur les grands trajets et confortable pour les familles. Ce dosage subtil se retrouve dans l’équilibre de ses mensurations : la longueur du C4 (4,3 mètres) est inférieure à celle d’un break, mais elle dépasse assez nettement celle du Cactus qu’elle remplace (+ 19 cm). Elle devance aussi deux véhicules de sa catégorie : la Peugeot 308 ou la Volkswagen Golf.
Le style général de la C4 mélange habilement les genres : sa garde au sol élevée et ses roues de grands diamètres reprennent les codes du SUV. Sa ligne de toit fuyante vers l’arrière rappelle en revanche le dessin d’une berline « coupé ». Avec ses 16 solutions de rangement aménagées à l’intérieur de l’habitacle, dont un tiroir inédit au-dessus de la boîte à gants, et son généreux coffre de 380 litres, le C4 Citroën retient l’intérêt des familles qui, en dehors de leurs voyages occasionnels, souhaitent disposer d’un produit adapté à leur terrain quotidien : la ville. Le modèle est disponible en versions essence (PureTech, 100, 130 ou 155 ch.) ou Diesel (BlueHDI, 110 ou 130 ch.).
Prix Glinche Automobiles : à partir de 22 700 euros (offre d’été, -25%) et 299 euros par mois en LOA.
La C5 Aircross, le SUV le plus confortable
Commercialisé en Europe depuis 2018, après un premier galop d’essai sur le marché chinois, le C5 Aircross, relooké en 2022, se pose comme le fleuron de la marque aux chevrons qui souhaite imposer sa patte sur le créneau très concurrentiel du SUV.
Cousin du Peugeot 3008, avec lequel il partage la base technique et les deux-tiers de ses éléments, le modèle de Citroën se distingue par la qualité de son confort : les amortisseurs à butées hydrauliques progressives, reconnus pour leur capacité à absorber les chocs et procurer un effet « tapis volant » aux passagers, avaient été inaugurés sur la C5 Aircross d’origine et la deuxième version du crossover urbain C4 Cactus (2018). Cette technologie, complétée à l’intérieur de l’habitacle par la mousse « haute densité » des sièges et les vitrages acoustiques installés à l’avant, sont les principaux marqueurs du programme « Citroën Advanced Comfort », généralisé depuis à l’ensemble des véhicules de la gamme.
A l’extérieur, la C5 Aircross adopte les lignes et les dimensions d’un SUV (4,5 mètres de longueur, 1,8 m de large et 1,69 m de haut) et dispose, à l’arrière, d’un coffre de 580 litres en configuration 5 places. A ses motorisations thermiques initiales essence et diesel, le modèle ajoute dorénavant deux versions hybrides rechargeables de respectivement 180 et 225 chevaux.
Prix Glinche Automobiles : à partir de 32 900 euros (-29%) et 399 euros par mois en LOA.
La C5X, un dernier pour la route
Sortie en 2022 sur le marché européen, celle qui fait figure de navire amiral au sein de la gamme la Citroën, occupe le segment des familiales routières, un créneau chahuté par la concurrence des SUV. Comme beaucoup de ses homologues, la constructeur français tient compte de cette nouvelle donne et joue la carte de l’ouverture, en décloisonnant le style de sa C5X. Au sport-Utility (SUV), elle emprunte une garde au sol élevée (19,4 cm), à la berline le style élancé (4,8 mètres) et au break, le hayon plongeant.
Son usage familial est parfaitement servi par son coffre de 545 litres et par son excellente habitabilité : grâce à un empattement de 2,79 mètres (distance entre les axes de chacun des deux essieux), la C5X offre en effet à ses passagers arrière un espace aux jambes digne des meilleurs de sa catégorie. La routière de Citroën est disponible en deux motorisations : une version essence de 130 chevaux (moteur 1.2 PureTech) ou 180 chevaux (1.6 PureTech), et une version hybride rechargeable d’une puissance combinée de 225 chevaux (thermique + électrique).
Prix Glinche Automobiles : à partir de 27 900 euros (-27%) et 399 euros en LOA.
Découvrez toute la gamme Citroen proposée par Glinche Automobiles en cliquant ici