C’est une première historique sur le marché automobile français : en 2022, plus de la moitié des acquéreurs ont préféré louer un véhicule plutôt que d’en devenir les propriétaires. Plus du tiers des locations recensées (36%) étaient des LOA, une formule souple qui offre à l’utilisateur une possibilité d’achat à l’issue de son contrat de bail. Beaucoup de constructeurs profitent de cet engouement, et pas seulement les marques Premium.
Être propriétaire de son véhicule ne va plus de soi. Cette ambition qui apparaissait, aux yeux des ménages français, comme une évidence absolue il y a encore dix ou quinze ans recule au profit de nouveaux modes d’acquisition : la location longue durée (LLD), prisée depuis une quarantaine d’années par les entreprises, ou la location avec option d’achat (LOA), une formule plus spécifiquement dédiée aux particuliers, séduits par ses modalités qui s’apparentent à des facilités de paiement et minimisent la prise de risque.
LOA : les raisons du succès
D’après des chiffres compilés par NGC Data, ces deux solutions, regroupées sous le terme générique de « leasing », ont financé à elles seules plus de 52,4% des voitures neuves en 2022, surpassant pour la première fois la part des ventes « directes ». Sur ce marché locatif, la société spécialisée dans l’analyse de données liées à l’automobile a recensé l’an dernier plus d’un tiers de LOA (36,8%).
Le succès de location avec option d’achat, largement pratiquée par les mandataires auto pour soutenir leur compétitivité face aux concessionnaires, repose sur plusieurs facteurs : la hausse des prix des voitures neuves et d’occasion au cours de ces trois dernières années a incité les ménages désireux de changer de véhicule sans accroître outre-mesure leur niveau d’endettement, à solliciter des moyens de financement moins contraignants qu’un crédit bancaire classique.
Les candidats acquéreurs qui s’engagent sur une LOA signent un bail plus ou moins long (de deux à six ans) au cours duquel ils disposent de l’usage exclusif d’un véhicule neuf, moyennant le versement d’un loyer.
Le montant de cette mensualité (avec sous sans apport) est contractualisé, donc fixe, et correspond à un kilométrage prévisionnel, lui aussi prédéfini à l’avance. Le locataire a la possibilité d’intégrer dans cette redevance des garanties supplémentaires pour couvrir, par exemple, les frais d’entretien du véhicule ou d’assurance. A l’issue de la période de la location, l’utilisateur a le choix entre deux options : restituer le véhicule ou l’acheter définitivement à un prix lui aussi prédéterminé dès la souscription du bail.
40% des Citroën immatriculées en 2022 ont été acquises en LOA
Beaucoup de constructeurs s’appuient sur ce mécanisme avantageux pour écouler leurs produits pénalisés par l’inflation : de leur côté, les particuliers saisissent cette occasion pour changer de véhicule à moindre coût et s’orienter vers des modèles plus propres et économiques, voire goûter au haut de gamme et aux technologies dernier cri.
La LOA leur permet, en outre, de s’affranchir des contraintes financières et formalités juridiques qu’ils auraient à supporter et à gérer s’ils étaient propriétaires de leur automobile.
Toujours d’après les données recueillies par NGC Data, les marques qui, l’an dernier, ont positionné et vendu le plus de modèles en LOA sont, dans l’ordre d’arrivée, Mini, Seat et BMW (avec ses Séries 1 et 3). Les constructeurs français ne sont pas en reste, loin de là : Renault a écoulé 61% de ses modèles via une offre « leasing », dont un peu plus de la moitié (32%) en location avec option d’achat. Chiffre qui atteint 37% chez Peugeot, et près de 40% chez Citroën.
Des C3 et Fiat 500 à moins de 100 euros par mois chez Glinche Automobiles
Ce mode d’acquisition simplifié a nourri la dynamique commerciale dont jouissait initialement la plupart véhicules présents dans le top 10 des meilleures ventes 2022 : le Peugeot 208 II (affiché aujourd’hui à partir de 239 euros par mois chez le mandataire automobiles Glinche Automobiles) a surfé sur la vague, comme la Dacia Sandero III (129 euros), les Renault Clio 5 (239 euros) et Captur II (259 euros).
Depuis juillet 2023, le mandataire Glinche Automobiles commercialise des Citroën C3 et Fiat 500 à loyer très modéré : 99 euros par mois !
Retrouvez tous les loyers de l’été en cliquant ici