Le dernier né de la gamme Crafter signée VW s’impose comme l’un des plus performants du marché VUL (véhicule utilitaire léger) : le constructeur allemand en a écoulé 62 300 dans le monde en 2021. Ses grandes capacités de chargement, sa modularité et son confort font du Volkswagen Crafter une véritable référence pour les entreprises qui recherchent de gros porteurs polyvalents pour leurs activités de livraison ou de transport.
Lancé en 2006 en lieu et place de la camionnette LT, le fourgon Crafter de Volkswagen a mué il y a six ans à la faveur du lancement de sa seconde génération, développée depuis 2016 dans le cadre d’un partenariat avec MAN Truck & Bus, spécialiste de véhicules commerciaux à l’échelle internationale.
La marque décline son VUL en de multiples versions et tailles (L3, L4, L5) adaptées aux besoins spécifiques des professionnels du transport et de la livraison.
Le Volkswagen Crafter Van
Il offre la meilleure capacité de chargement de sa catégorie, entre 9,9 m³ pour le modèle le plus petit, jusqu’à 18,4 m³ pour le plus volumineux: proposé en trois longueurs L3, L4 et L5 de respectivement 5,9 mètres, 6,8 m et 7,3 m, cette gamme est capable d’embarquer de 4 à 6 europalettes, et 6 à 9 containers roulants. Accessible par une porte coulissante offrant plus d’1 mètre de largeur d’ouverture, l’espace de chargement du Crafter Van s’équipe, à la demande, de barres de toit intérieures pour le transport d’objets longs, et de rails d’arrimage sur les parois et le sol. Également optionnel, un plancher universel en essence de bois robuste (hêtre) facilite le montage ultérieur d’étagères ou d’armoires sans colle ni vis.
Le Voklswagen Crafter ProCab
Son volume de chargement varie de 7,3 à 12,2 m³ selon le modèle choisi (la version la plus longue mesure 7,3 mètres, la plus courte 5,9 mètres). Ces caractéristiques font de lui un véritable fourgon, proche du monospace grâce à ses 7 places assises en capacité maximale. Petit avantage très pratique : il offre un espace de chargement sous la banquette, sur une hauteur de 10 mètres depuis la surface du plancher. Le Crafter ProCab est capable d’embarquer, dans sa version L3 (7,3 m³) jusqu’à 4 containers roulants de 720X830 mm, 6 dans le L4 (10,3 m³), et 7 dans le L5 (12,2 m³).
Le Volkswagen Crafter plateau ou benne
Commercialisé avec une simple cabine (2 ou 3 sièges) ou une double cabine (6 ou 7 sièges), le Crafter plateau se destine aux professionnels qui transportent des marchandises, matériaux et outils volumineux et longs (poutrelles, cuves, rails etc). Sa plateforme offre de surfaces de chargement de 5,5 à 9,6 m² (dans sa version la plus longue, uniquement disponible avec une simple cabine, le véhicule atteint 7,4 mètres, plateforme comprise).
Le Crafter benne est distribué en trois modèles, configurés pour répondre à la spécificité des métiers et des besoins : une benne simple assise sur un châssis L3 (7m² d’espace de chargement), ou une benne complétée d’un coffre pour le rangement de l’outillage, installés tous les deux sur un châssis L3 (avec 6,2 m² de surface de chargement dans la benne) ou L4 (7 m²). Son élément basculant, équipé d’un porte-échelle ajouré, est capable d’assurer un levage de 4,5 tonnes.
Enfin le constructeur livre également son Crafter sous la forme de simples châssis (5 au total) à aménager en fonction de son usage professionnel (camion frigorifique, véhicule d’urgence, dépanneuse….). Ces versions sont commercialisées avec une simple cabine (trois choix de longueur de 5,9 à 7,2m) ou une double cabine (5,9 ou 6,8 mètres).
Pour en savoir plus sur l’achat d’un utilitaire benne/plateau, cliquez ici
VW Crafter 2 : quelles innovations ?
Commercialisé depuis 2017, le Crafter seconde génération innove à plus d’un titre par rapport à son prédécesseur, fruit d’un ancien partenariat avec Mercedes-Benz : pour la première fois, le VUL était proposé avec trois choix de transmissions (traction, propulsion ou intégrale avec 4 roues motrices 4Motion). Son niveau d’ergonomie, amélioré par un siège suspendu muni de 20 possibilités de réglages (disponible sur option), se double d’une meilleure connectivité et s’enrichit de nombreux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite (freinage automatique post-collision, dispositif ParkAssist pour faciliter les manœuvres de stationnement…).
En 2018, le constructeur allemand a mis sur le marché l’e-Crafter, une version 100% électrique affichant 115 km d’autonomie (norme WLTP) et dotée d’une capacité de chargement de 950 kg et 10,7 m³.
Voir les offres de votre mandataire auto Glinche Automobiles