Aller au contenu
Accueil » Essai Antilope van : L’aventure vanlife à petit prix

Essai Antilope van : L’aventure vanlife à petit prix

Le marché des fourgons aménagés est en plein essor. Ils permettent de partir à l’aventure pour un prix plus accessible que les camping-cars classiques, et se faufilent partout avec leur hauteur de moins de 2 m. Bruno, du magazine Le Petit Sarthois a essayé l’Antilope Van, aménagé par une société bretonne sur la base du Renault Trafic Grand Confort. Il est conçu pour accueillir deux adultes et un enfant jusqu’à 10 ans. Nous avons aimé tant son ingéniosité que son excellent rapport qualité-prix, ce Van multifonctions étant proposé au tarif canon de 43 950 € TTC. Les antilopes n’attendent donc plus que l’aventurier qui sommeille en vous… Mais commençons d’abord par décrire la bête…

Une modularité très bien pensée

Votre campement s’installera en quelques minutes. En effet tout est pensé pour vous faciliter la vie : la kitchenette est équipée d’un évier inox alimenté par 2 réservoirs (40l) et l’eau usée repart dans un 3eme réservoir (20l). Un réfrigérateur de 30l est intégré en tiroir, un réchaud gaz 1 feu avec réflecteur est fourni, et vous pouvez profiter de multiples rangements dont un immense tiroir de 540 l. Une table amovible intérieure extérieure pour 4 permet de profiter d’un bon repas par tous les temps. Pour le coin nuit, une banquette / lit 2 places (190 x 130) rétractable et coulissante s’ajoute au 3ème couchage sur toile ingénieux (135 x 63), et qui fera le bonheur d’un petit aventurier ! Pour les noctambules qui voudraient profiter d’une grasse matinée, des rideaux occultants sont fournis sur tous les vitrages. De surcroit, l’isolation phonique et thermique est parfaite, vous pourrez donc même dormir en ville puisque l’Antilope Van passe partout même dans les souterrains avec sa hauteur de moins de 2m. Deux mots résument l’excellent travail accompli par nos bretons aménageurs : praticité et ingéniosité.

L’antilope van, un van écolo et malin

La batterie auxiliaire AGM 90Ah est alimentée par un panneau solaire 120 w autogéré situé sur le toit, ce qui permet un éclairage par lampes à ampoules led, et le convertisseur 12-220 v permet de proposer des prises 220 v intérieures et extérieures, en plus des 6 prises USB. La batterie auxiliaire se charge par ailleurs en roulant. Question hygiène, nos bretons proposent une douchette à l’arrière, clipsée au-dessus de votre tête sur le hayon ouvert, et un auvent étanche et occultant permet une totale discrétion. Tous les matériaux utilisés sont locaux et de qualité, l’aménageur ayant mis un point d’honneur à proposer le meilleur rapport qualité-prix, ce qui s’est ressenti lors de notre essai. A noter enfin que l’ensemble se monte et se démonte en moins de 15 minutes, même pour de Petits Sarthois « aventuriers débutants » comme nous.

Un moteur 130 cv performant et sobre

Le moteur diesel 2.0 dCi 130 chevaux vendu chez Glinche Automobiles permet d’accéder à la version grand confort, incluant de nombreuses options en série, tout en affichant une consommation de gazole raisonnable (7 litres aux 100 km). L’habitacle arbore un look moderne avec son écran tactile central de grande taille, et ses gros boutons ergonomiques pour les commandes de chauffage / climatisation. De nombreux espaces de rangement sont disséminés un peu partout et facilitent la vie à bord. Autre point positif pour les trois occupants de la cabine de conduite : l’insonorisation. L’encapsulage du moteur se montre très efficace et filtre efficacement les bruits mécaniques. La boite manuelle est efficace et permet de tirer le meilleur parti des 130 chevaux sous le capot.

Conclusion de l’essai : Grâce à son agencement amovible, ce van se destine autant à une utilisation « voyages » qu’à un usage utilitaire au quotidien. Avec son aménagement tout confort et sa modularité, le van Flex3 est l’outil idéal pour vos aventures en famille ou entre amoureux. Une surprise idéale pour la Saint-Valentin à réserver à votre dulciné(e)… Et pour un prix LOA à partir de 299 € TTC / mois *, vous auriez tort de vous priver d’un safari amoureux avec votre antilope préféré(e) !

Article rédigé par Le Petit Sarthois

Partagez cet article sur :