Aller au contenu
Accueil » Véhicules utilitaires frigorifiques : quelles solutions d’aménagement ?

Véhicules utilitaires frigorifiques : quelles solutions d’aménagement ?

Glinche Automobiles commercialise une large sélection d’utilitaires frigorifiques conçus avec les plus grands spécialistes de l’aménagement frigorifique. Déclinés en versions « châssis-cabine » (Iveco Daily) ou fourgon (Fiat Scudo, Citroën Jumpy), les volumes de chargement disponibles sont très variables et permettent de répondre à une multiplicité de besoins.

Fleurs, produits médicaux et pharmaceutiques, nourritures… pour les professionnels qui transportent au quotidien des marchandises périssables, l’utilitaire frigorifique ou réfrigéré est un outil de travail stratégique.

Un utilitaire fourgon frigorifique : pour quels métiers ?

Munis d’une caisse fixée sur un châssis, ou d’un espace de chargement solidaire de la cabine, ces véhicules sont spécialement aménagés pour conserver des produits thermosensibles au sein d’un environnement froid et confiné.

Les entreprises du secteur alimentaire y ont recours pour acheminer vers les sites de transformation les denrées acquises sur leurs lieux de production ou les marchés d’intérêt national, sans casser la chaîne du froid, conformément à ce que la Loi leur impose. Ce moyen de locomotion est pourtant loin d’être l’apanage exclusif des professionnels de la boucherie et de l’industrie agroalimentaire, fournisseurs de la grande distribution ou des restaurants: les horticulteurs s’en servent également pour livrer fraîches leurs productions auprès des artisans spécialisés dans l’art de la composition florale. Sans compter les très nombreux utilitaires frigorifiques qui transportent chaque jour des médicaments, des prélèvements sanguins et des vaccins vers les hôpitaux, les pharmacies, les centres de recherche…

Températures négatives et températures positives

Selon le type d’installation demandée, ces véhicules professionnels offrent une cellule réfrigérée ou isotherme. La première, équipée d’un groupe frigorifique, embarque des marchandises surgelées qu’elle maintient dans un état de congélation jusqu’à leur adresse de destination finale, sous des valeurs négatives capables de descendre jusqu’à – 20 C°. Le second système se présente sous la forme d’une caisse isolante d’un volume de 15 à 100 litres où la cargaison est entreposée et conservée à bonne température, avec un point bas réglé à -2 C° maximum.

Glinche Automobiles commercialise des utilitaires de toutes marques et fait appel, pour les équiper, aux meilleurs spécialistes de l’aménagement réfrigéré, dont Carrier et Trimat (pour l’installation des cellules frigorifiques intégrées). Les capacités de chargement varient significativement d’un modèle à l’autre : la caisse du « châssis-cabine » Iveco Daily offre une contenance minimale de 13,5 m3. Les fourgons légers Fiat Scudo, et Peugeot Expert, tous deux montés sur la même base technique, affichent un volume identique (3,2 m3), quand celui du Citroën Jumper grimpe à 7,9 m3.

Différents types d’aménagements selon le type de produits

De très nombreuses configurations sont envisageables pour rendre votre fourgon frigorifique parfaitement fonctionnel et adapté aux spécificités de votre métier, à vos contraintes sanitaires et modes de transport : les kits proposés intègrent selon les besoins des étagères réglables ou relevables, des rails et sangles d’arrimage, une cloison pour créer un espace multi-compartiments avec plusieurs zones de températures. Une carrosserie porte-viande dispose de crochets pour suspendre le quartiers et les carcasses au plafond et leur éviter tout contact avec le plancher.

A titre d’exemple, le groupe Carrier a développé une solution dédiée au transport des produits pharmaceutiques : cet ensemble high tech comprend des groupes frigorifiques aptes à détecter le moindre écart de température et alerter en cas de dysfonctionnement ou de panne. Le kit est complété par un dispositif interconnecté composé d’un capteur pour l’ouverture automatique des portes du caisson réfrigéré et d’un système de contrôle installé dans la cabine du conducteur.

Parmi les modèles commercialisés par Glinche Automobiles, le Citroën Jumper, aménagé par la carrossier frigorifique Trimat, s’équipe d’une cellule isotherme (avec porte latérale droite) destinée au transport de marchandises sous température dirigée : l’ensemble, isolé par des parois de 60 mm d’épaisseur, intègre un groupe frigorifique directement alimenté par une prise électrique ou par la récupération de l’énergie générée par le moteur du véhicule utilitaire (technologie poulie-moteur). Le kit comprend un revêtement gelcoat avec effet antibactérien pour garantir un niveau d’hygiène maximal, un système d’évacuation d’eau avec grille en inox, un éclairage par plafonnier….

Pour rappel, le transport frigorifique obéit à une réglementation internationale adoptée dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et valable dans une cinquantaine de pays : le respect de ces normes dites ATP (pour Accord sur le Transport des denrées Périssables) donne lieu, en France, à la délivrance d’un agrément spécifique par Cemafroid, organisme de certification des professionnels et des véhicules qui opèrent sur la chaîne du froid.

Voir les offres de fourgons frigorifiques de Glinche Automobiles

Partagez cet article sur :