Lors du week-end des 10 et 11 juin 2023, la 91ème édition des 24 heures du Mans sera celle du centenaire : un siècle presque jour pour jour après la création de la course automobile, son organisateur historique, l’Automobile Club de l’Ouest, va marquer cet anniversaire d’un programme spécial qui débute dès le 1er juin.
Les marques officiellement représentées
Depuis l’épreuve inaugurale de 1923, 4 480 voitures ont participé aux 24 heures du Mans. Après l’édition du centenaire, cette statistique officielle va grimper de 62 nouvelle unités. La liste des engagés, dévoilée fin février par l’ACO, se répartit en trois « classes » : la catégorie reine « Hypercar » compte 16 prototypes, dont la Toyota GR010 pilotée par la triplette Buemi/Hartley/Hirakawa, vainqueurs en 2022 (380 tours en 24h 2 min et 7 secondes). Dans ce groupe de prestige réunissant les plus grosses cylindrées, six autres marques sont alignées : quatre Porsche 963, deux Ferrari 499P, deux Peugeot 9X8, une Vanwall Vandervell 680, deux Glickenhaus 007.
Parmi les trois Cadillac V, les sarthois suivront sans doute de très près celle du local de l’étape Sébastien Bourdais qui signe son retour sur la circuit Bugatti, trois ans après sa dernière participation au volant de la Ferrari 488, en catégorie GT ;
Un autre manceau est attendu sur la grille de départ : Julien Canal, 40 ans, gérant de plusieurs fast food dans l’agglomération, concourt pour la onzième fois et forme avec deux autres français, Matthieu Vaxivière et Charles Milesi, l’équipage d’une des deux Alpines (la n°36 !) intégrées, avec 22 autres prototypes, à l’alléchant plateau des LMP 2.
Clous du spectacle : l’acteur germano-irlandais Michael Fassbinder (vu dans Hunger, Inglorious Basterds, Prometheus, Steve Jobs) roulera à bord d’une Porsche 911 RSR en catégorie LMGTE-AM, et l’ancien champion du monde de Formule 1 Jenson Button prendra les commandes d’une Nascar modifiée (hors classement).
Expositions, entraînements, compétitions : les dates clés des 24 heures du Mans
Pour célébrer à sa juste mesure cette édition centenaire, ACO a bâti un calendrier ambitieux organisé autour de quelques temps forts :
Le festivités officielles débutent dès le jeudi 1er juin au Musée des 24 heures du Mans (9 place Luigi Chinetti) : une grande exposition retracera l’épopée de cette course mythique à travers la présentation de 60 voitures qui ont marqué son Histoire.
Vendredi 2 et samedi 3 juin
Ouvert gratuitement au public, le traditionnel « pesage », ultimes vérifications techniques et administratives des bolides engagés, se tiendra en centre-ville, place de la République (de 10 à 19 heures le vendredi, et de 10 à 15 heures la samedi).
Dimanche 4 juin
Premiers essais libres et qualificatifs de 10 à 13 h et de 15h30 à 18h30.
Mardi 6 juin
Ouverture du circuit au public (13 à 18 heures), séances de dédicaces des pilotes sur la voie de stands de 14 à 15 heures puis en centre-ville à partir de 18 heures.
De 15h15 à 16h30, les mécaniciens des 62 équipes engagées participent au « pit stop challenge », concours du ravitaillement le plus rapide.
De 16 à 23 heures, la 7ème édition des R’Hunaudières fêtera à la fois le centenaire de la course, mais aussi le cinquantenaire de la victoire des français Henri Pescarolo et Gérard Larousse sur Matra Simca en 1973.
Mercredi 7 juin
Sur la place du Jet-d’Eau (devant la Cathédrale), de 9 à 19 heures, l’association Ford Racing expose 80 voitures de sport, emblématiques de 24 heures du Mans : le public y touchera des yeux, et des doigts, des modèles phares de marque Ferrari, Lamborghini, Porsche et McLaren.
Essais libres et qualificatifs de 14 à 20 heures. Concert gratuit à 20 heures pour les spectateurs munis d’un billet « semaine ».
Jeudi 8 juin
Essais libres et qualificatifs toute la journée (la matin, courses support Ferrari Challenge, Porsche Carrera Cup, Road to Le Mans, également programmées le lendemain).
De 9 heures à 16h30, l’association Mille Pattes, cheville ouvrière de l’évènement « Arnage dans la course », expose 80 véhicules de prestige place Mitterrand.
De 20 heures à 20h30, la dernière session de qualification – l’Hyperpole – réunit les 24 voitures créditées des meilleurs chronos réalisés lors des séances de la veille.
Vendredi 9 juin
Parade des pilotes de 14 à 16h30. Le soir, un défilé du centenaire mettra à l’honneur les voitures les plus emblématiques de l’Histoire des 24 heures du Mans.
Parrainé par Gérard Larousse, double vainqueur des 24 heures du Mans en 1973 et 1974, le Classic British Welcome se tiendra salle du Val-de-Vray à Saint-Saturnin de 9 à 17 heures : cette nouvelle édition célèbrera la marque Chenard et Walcker, la première à avoir remporté la course en 1923.
Samedi 10 juin
De 14 à 16 heures, cérémonie de départ avec un passage de la Patrouille de France. 16h, départ des 24H du Mans.
Grand concert à 20 heures suivi d’un feu d’artifice.
Dimanche 11 juin
Arrivée des 24H du Mans à 16 heures
Retrouvez le programme complet ici
Glinche Automobiles passe la quatrième aux 24 heures du Mans
Sarthois de cœur et d’esprit, votre mandataire automobile, implanté à Ecommoy (72) depuis sa création en 1966, s’engage pour la quatrième année consécutive dans la classique mancelle, l’une des plus anciennes courses au monde avec l’Indianapolis 500 (1911), le rallye de Monte-Carlo (1911) et le GP de Monaco (1929) : pour cette édition anniversaire, au parfum si particulier, l’enseigne bénéficiera, comme l’an dernier, d’une fenêtre d’exposition télévisuelle à travers son opération de parrainage de la chaine L’Equipe, diffuseur exclusif de la course le samedi 10 et dimanche 11 juin sur le canal 21 de la TNT.
Visible à l’écran, Glinche le sera aussi sur la piste : dans le cadre d’un contrat de sponsoring avec l’équipe sportive Projet 24, le nom du mandataire apparaîtra sur la carrosserie de l’Aston Martin du Team TF Sport, inscrite dans la catégorie LMGTE AM. Le véhicule est piloté par les deux frères Robin (Maxime et Arnold), assistés du professionnel Valentin Hasse-Clot, un des représentants officiels du constructeur britannique.