Lancé en 2016, le Peugeot 3008 de deuxième génération reste à ce jour le SUV le plus vendu en France et l’un des plus appréciés en Europe : design, confort, conduite, performance, le modèle phare de la marque au lion, qui a franchi le cap du million d’exemplaires produits en 2021, semble cocher toutes les cases et s’impose, plus que jamais, comme une valeur sûre et une référence sur le marché hyperconcurrentiel des « familiales ».
En sept ans de carrière, la deuxième génération du Peugeot 3008 a fait mieux que creuser son sillon : une pluie de récompenses (au moins 76) sont venues conforter sa réputation à travers le monde, dont le prestigieux prix « Car of the Year » décerné par le média Carbuyer en 2017.
Un succès critique doublé d’un succès commercial : le modèle, servi par ses qualités dynamiques, son style extérieur, ses innovations technologiques et une gamme complète de motorisations*, a enregistré avant la crise sanitaire des chiffres de vente impressionnants, avec un pic à 85 000 exemplaires écoulés en 2018. Quatre ans plus tard, la version restylée du Peugeot 3008 figurait encore dans le Top 10 des véhicules les plus distribués en France. Il reste aujourd’hui un leader solide sur son créneau, celui des SUV compacts correspondant au segment C, compromis subtil entre les citadines polyvalentes et les berlines familiales comme le Peugeot 508, par exemple. Comment s’explique cette attractivité ?
Un design intérieur et extérieur
Incontestablement, le Peugeot 3008 est beau et singulier. L’élégance de son enveloppe est à la mesure de son habitacle, moderne et confortable. Le concept d’origine de ce « best-seller », inspiré du concept-car SUV dévoilé par la marque au lion dès 2014 sous le nom de « Quartz » puis, plus récemment (2017) de la Peugeot Instinct Concept**, s’est encore enrichi en 2020 à la faveur d’un premier rafraîchissement opéré par le constructeur français, passé sous le giron du groupe Stellantis (un nouveau relooking devrait intervenir en 2024).
La carrosserie reflète une identité forte, soulignée par quelques belles trouvailles créatives : à l’avant, le dessin de la calandre, dénuée d’encadrement, se prolonge par de fines stries décoratives jusque sous les optiques, formés de deux crocs à LED. A l’arrière, un bandeau noir vertical, disposé sous la lunette, intègre à chacune de ses extrémités les feux matérialisés par trois griffes lumineuses, elles-mêmes scindées en trois filaments.
Dès sa sortie 2016, le Peugeot 3008 II avait reçu le prix du « plus bel intérieur » à l’occasion du Festival Automobile International : le SUV, comme tous les modèles phares de la marque, s’équipe du i-cockpit, une solution d’aménagement qui, dix ans après son apparition, a su évoluer et affiner ses innovations initiales pour garantir à l’utilisateur une expérience de conduite inédite au sein d’un environnement à la pointe de l’ergonomie : le concept se caractérise par une planche de bord originale flanquée d’un volant à méplats qui dégage le champ de vison vers l’avant et offre une vue directe sur le combiné tête haute numérique, constitué d’un écran de 12,3 pouces.
Des remises jusqu’à – 20% sur le Peugeot 3008 chez Glinche Automobiles (Sarthe)
L’ensemble est complété par une instrumentation high tech qui s’étoffe avec les niveaux de finition du véhicule. Le 3008 en compte sept : dans l’ordre croissant, Access, Active, Style, Allure, Crossway, GT Line et GT. Des outils d’aide à la conduite tels que l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur-limiteur de vitesse sont intégrés dès l’entrée de gamme (Access), complétés par l’électrification des vitres avant, une climatisation manuelle et une radio avec écran LCD.
L’aide active au stationnement (radar de recul) apparaît sur la finition Active et la tablette tactile, légèrement orientée dans la direction du conducteur au sein du i-cockpit, passe d’un format 8 pouces à 10 pouces à partir de la version « Allure ». Cette dernière embarque également le démarrage sans clé, des rétroviseurs rabattables électriquement, la surveillance d’angle mort et la navigation 3D.
Retrouvez dans l’e-catalogue de Glinche Automobiles une large sélection de Peugeot 3008 à des prix très compétitifs : fidèle à sa stratégie commerciale, votre distributeur automobile applique, sur plusieurs finitions (Allure, Active, GT…), des ristournes comprises entre -9 et 20% (jusqu’à 9 000 euros d’économies). Le SUV est disponible en LOA (Loyer avec Option d’Achat) à partir de 379 euros par mois.
Voir l’offre Peugeot 3008 de Glinche Automobiles.
*l’hybride s’est ajouté au diesel et à l’essence en 2019. Une version 100% électrique sera présentée courant 2023, pour une commercialisation attendue à la fin de l’année, ou au début 2024.
** un concept-car qui, outre la motorisation hybride rechargeable, affichait des innovations sur les plans de l’aérodynamisme et de la connectivité embarquée.