Le nom est génial, le clin d’oeil réussi… « En route Michel! », c’est le nouveau service de Location Longue Durée que lance Christophe Glinche au premier trimestre 2022 en hommage à son père, fondateur de Glinche Automobiles. Aux commandes avec son frère Hervé depuis 2008 de l’entreprise familiale créée en 1966, ce « fou de business » a impulsé une nouvelle trajectoire à ce distributeur indépendant, devenu agitateur des nouvelles solutions de mobilité.
Véhicules neufs, utilitaires et véhicules de loisirs
« Mon père avait installé son entreprise à Ecommoy, à 20km du Mans. Il revendait des voitures d’occasion en région parisienne et, chose rare à l’époque, avait du stock. « Pendant 40 ans, Glinche Automobiles se développe auprès des particuliers et des entreprises, se diversifie, élargissant son offre aux véhicules neufs et utilitaires et véhicules de loisirs. « En 2008, quand j’ai repris l’entreprise avec mon frère, j’ai transformé la structure pyramidale en une organisation plus souple, explique avec vivacité le quinquagénaire. Je voulais grandir, sortir des champs en réinventant notre métier, à la fois en développant la communication et en accélérant notre présence internet. » Résultat ? On a pris des watts !
Les ventes en ligne représentent 90%
Aujourd’hui, résume fort à propos Christophe Glinche, notre force c’est d’être une structure agile, hyper moderne. Nous sommes partis d’une feuille blanche, n’avons peur de rien et ne sommes tenus par personne ! » A cette identité forte s’ajoutent les chiffres. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par 3 entre 2008 et 2021, soit 5 000 voitures vendues. Évidemment, le Covid a accéléré les ventes en ligne qui représentent à ce jour 90%. La pandémie a aussi permis de redonner leur place aux services de proximité. Depuis 4 ans, en plus de l’offre auprès des particuliers ou des entreprises, Glinche Automobiles travaille avec des garages professionnels qui font vivre le tissu des concessionnaires et garages locaux dans toute la France.
Partenaire de Projet 24
Dans la Sarthe, patrie de l’entreprise familiale, c’est encore une autre histoire. Partenaire depuis cette année de l’écurie 100% sarthoise Projet 24, la marque revendique aussi bien son lien avec la région qu’avec cette course mythique. « Deux des trois pilotes, ainsi que mon frère et moi, sont nés au pied du circuit, à la Clinique du Tertre Rouge. Cette course, comme Glinche Automobiles, est synonyme de rigueur, de solidarité et de durée. » J.S.
Retrouvez le magazine l’EQUIPE au complet avec l’interview de Christophe Glinche ici