Accueil » Aménager son utilitaire avec Glinche Automobiles

Aménager son utilitaire avec Glinche Automobiles

Chez Glinche Automobiles, la majorité des professionnels (80%) qui achètent un fourgon ou une fourgonnette choisissent un kit destiné à aménager ses parties intérieures et/ou extérieures. La multiplicité des formules proposées par votre mandataire auto dépasse toutefois le monde strictement professionnel : les particuliers ont aussi la possibilité d’acquérir un utilitaire afin de le convertir en véhicule de loisirs habitable, de type van ou camping-car. Des solutions flexibles ou fixes sont disponibles sur catalogue pour aménager votre utilitaire et répondre à des besoins très ponctuels ou permanents.

Du Fiat Scudo au Volkswagen Crafter Van, en passant par le Citroën Jumper ou l’Iveco Daily, votre mandataire auto Glinche Automobiles dispose d’une offre très variée de véhicules utilitaires, déclinés en un large éventail de marques, modèles et gabarits : la fourgonnette et sa caisse de 3 m³, le fourgon (4 à 17 m³) jusqu’aux « grands volumes » (à partir de 20 m³). Sans oublier les cabines approfondies de 6 places (au lieu de 3).

Dans tous les cas, il s’agit de VUL (Véhicules utilitaires légers) dont le poids total en charge ne dépasse les 3,5 tonnes. Bref, c’est le compagnon de route idéal des artisans, professionnels du BTP et autres entreprises de transport.

Opel Movano avec aménagement échelle et galerie par Glinche Automobiles

Le kit bois, une solution pour aménager votre utilitaire

Un fois acquis, en achat direct ou via une formule en Leasing (LLD ou LOA), les véhicules sont réceptionnés « nus », c’est-à-dire vierges de tout équipements et accessoires complémentaires destinés à personnaliser, spécialiser ou adapter leur usage à une activité professionnelle particulière. Le choix (ou non) de l’aménager revient à leurs propriétaires, en fonction des besoins spécifiques de leurs métiers, le type d’outillage à embarquer ou l’importance de leur rayon d’intervention géographique.

Glinche Automobiles leur propose un catalogue qui ouvre une sélection très diversifiée de solutions à installer à l’extérieur de l’utilitaire (toit et carrosserie), ou dans son espace intérieur de chargement situé à l’arrière, qu’il soit fermé par un hayon ou une porte à deux battants.

Des étagères et des plans de travail

« On travaille avec un spécialiste qui propose plusieurs kits d’aménagement. Le client opte pour un produit et on monte l’ensemble dans notre atelier. Il se passe en général une quinzaine de jours entre l’achat de l’utilitaire et sa livraison tout-équipé » explique Thomas, conseiller des ventes aux professionnels chez Glinche Automobiles.

Le kit bois est l’une des formules les plus prisées. Il consiste, dans la majorité des cas, à poser un surplancher qui épouse toute la superficie de la zone de chargement : moins glissante que le revêtement d’origine en tôle, cette couverture préserve aussi cette surface métallique de la corrosion.

Viennent ensuite les équipement nécessaires au transport et rangement des matériels au sein de la caisse : « nous posons généralement des casiers et des étagères surmontées d’un plan de travail, parfois en bois, mais aussi parfois en métal, plus dur à l’usure. Il y a de quoi monter un véritable petit établi » précise t’il.

Aménagement kit bois/casiers

Frigos, barres de toit, gyrophares…

Autre solution envisageable : la pose de frigos ou la mise en place de cellules isothermes pour le transport de marchandises réfrigérées (il arrive parfois que la caisse d’origine du fourgon soit isolé pour lui permettre de conserver le froid).

Pour équiper la partie extérieure des utilitaires, Glinche Automobiles est également en mesure de proposer le montage de porte-verre (sur les flancs du véhicule) ou de barres de toit. Sa panoplie d’accessoires destinés à accroître la visibilité des VUL comprend aussi des  gyrophares ou des bandes lumineuses à poser sur la carrosserie.

L’ensemble de ces aménagements répondent évidemment à des objectifs pratiques : un chargement parfaitement rangé et ordonné permet de rationnaliser la surface disponible de l’utilitaire, et de gagner un temps précieux au moment de passer à l’ouvrage. Beaucoup de professionnels ont également conscience que ce type d’installation traduit une image positive de « bonne organisation », perçue favorablement par la clientèle.

Transformer un utilitaire en van pour vos « excursions »

L’aménagement des utilitaires ne se limite pas aux besoins des professionnels. Une tendance désormais bien établie amène de nombreux particuliers à investir dans des fourgonnettes ou des fourgons pour ensuite les convertir en véhicules de loisirs.

L’opération implique le retrait de la banquette arrière, remise aux bons soins du propriétaire qui peut la remettre en place s’il décide de repasser en configuration « 5 places ».

des aménagements faciles à monter et démonter…

« Un de nos prestataires spécialisés dans ce type de transformation propose un kit 2 places avec cache-bagage. Pour les fourgons, on a un autre kit loisirs beaucoup plus élaboré qui permet de mixer vie pro et vie perso. Selon les besoins du demandeur, il inclut un lit, une kitchenette avec une alimentation au gaz, un petit espace douche, un frigo, des prises de courant et même un panneau solaire pour fournir un complément d’électricité » détaille Glinche Automobiles.

Il s’agit ici d’installations flexibles, amovibles et donc non pérennes : l’utilisateur a la possibilité de les monter lui-même sans gros outillage et à l’aide d’une petite vidéo de démonstration. Après usage, il peut replier l’ensemble rapidement pour retrouver son utilitaire d’origine, dans sa version strictement professionnelle. Grâce à cette formule, le véhicule se mue en van, ou en mini-camping-car, le temps d’un week-end !

Kit MDP pour aménager son utilitaire en van aménagé en moins de 30 minutes

…ou des aménagement fixes

Il existe aussi des aménagement fixes et sur-mesure, directement vissés à la structure du véhicule. « Un kit adapté à l’accueil de trois personnes (un couple d’adultes avec un enfant), intègre par exemple une véritable base loisir disposant de tous les attributs d’un petit logement, avec une gazinière en plus, la pose d’un isolant thermique, des fenêtres coulissantes, la présence d’auvents à l’arrière et sur les côtés, et davantage de capacités de rangement ». Ces véhicules, configurés à partir de modèles proposés sur catalogue, arrivent tout équipés chez Glinche Automobiles ! Découvrez-les ici !

Antilope Van en stock chez Glinche Automobiles

Voir toutes nos offres de véhicules utilitaires.

Partagez cet article sur :