Ce SUV zéro émission, commercialisé en France depuis près d’un an, tente d’investir le terrain occupé sur ce segment par Peugeot et Opel. La marque chinoise, encore peu connue du grand public, entend démocratiser l’usage du moteur électrique grâce à un prix ultra-compétitif, sans renier la qualité ni rogner sur le confort et les performances. Pour vous faire une conviction, Glinche Automobiles, distributeur du Seres, lève le voile sur ce produit innovant, doté d’un gros potentiel technique et d’une forte capacité de séduction.
Qui est Seres ?
Une alliance avec le français PSA
La marque a été développée par l’un des deux plus gros constructeurs chinois, Dongfeng (littéralement « vent d’est »), un groupe créé en 1968 pour défendre un programme cher au régime de Pékin de l’époque : ouvrir le marché automobile à toutes les classes de la société chinoise. Au fil des décennies, l’entreprise a noué de nombreux partenariats avec les constructeurs et équipementiers mondiaux. Stratégie qui l’a conduite, en 2014, à entrer au capital du groupe PSA Peugeot-Citroën et à négocier un partage de technologies avec le leader français.
Un modèle conçu à Mountain View (USA)
Renforcé sur son marché intérieur, l’industriel de Wuhan regarde désormais au-delà de ses frontières. Depuis 2021, il tente une percée en Europe avec Seres, un véhicule 100% électrique développé aux Etats-Unis sous la houlette des plus grands designers et ingénieurs de la Silicon Valley (Californie). Le projet a notamment été porté par l’américain Martin Eberhard, co-fondateur de Tesla au début des années 2000.
Objectifs de cette stratégie : casser l’image low-cost associée aux produits chinois. Rassurer sur les avantages et les performances de la motorisation électrique. Mettre en exergue le savoir-faire de Dongfeng dans ce domaine et l’excellent rapport qualité-prix des modèles qui figurent sur son catalogue.
Comment Seres s’y prend-il pour convaincre les ménages français ?
Un solide réseau de distributeurs, dont le mandataire Glinche Automobiles
Dans les pas de ses compatriotes Geely ou MG, eux aussi partis à la conquête du marché européen , Dongfeng collabore avec un importateur exclusif chargé de bâtir en France un réseau commercial composé de distributeurs professionnels qui ont pignon sur rue. Glinche Automobiles, mandataire indépendant qui complète son activité en ligne par un important parc auto et une adresse physique ouverte au public à Ecommoy (Sarthe), correspondait au profil recherché par le constructeur asiatique. Fin 2021, l’entreprise est devenue un des nombreux points de chute du chinois Seres 3, modèle d’entrée de gamme exporté par Dongfeng en France. Précision : il s’agit d’une version adaptée du Ruichi S513 vendu en République Populaire avec un succès croissant face à ses concurrents internationaux.
Une voiture électrique moins chère que Renault et Opel
Conçu comme la marque Tesla en Silicon Valley, Seres est assemblé sur deux sites : l’un se trouve en Chine centrale (à Chongqinq) et l’autre aux Etats-Unis, dans une usine qui produisait précédemment la Mercedes-Benz Classe R (à Mishawaka, dans l’Indiana). Le Seres 3 est un crossover urbain électrique proche, dans son envergure, de la Peugeot e-2008 et de l’Opel Mokka-e. Il affiche pourtant un prix plus compétitif que ses rivales tricolores et allemandes (34 500 euros tout équipé, garantie trois ans, huit pour la batterie) et est accessible en LOA (location avec option d’achat) à des tarifs particulièrement attractifs. Enfin, la marque chinoise s’appuie sur un maillage de garages agréés pour assurer l’entretien et les dépannages éventuels (un numéro de téléphone spécial est prévu à cet effet). Pour le cas où un professionnel n’est pas habilité à intervenir, Seres envoie un technicien effectuer les réparations dans l’atelier où le véhicule est immobilisé.
Le Seres 3, un savant dosage entre esthétisme et performance
Ecran tactile, caméra 360°, clé intelligente
Sur le plan strictement visuel, le Seres 3 est disponible en quatre couleurs (bleu austral, noir céleste, rouge solaire, blanc lunaire) et fait montre d’une indiscutable élégance : son gabarit compact (4,38 mètres en longueur, 1,85 mètre en largeur, et 1,65 mètre de haut) adopte un effet de style qui lui est propre avec ses flancs sculptés, son toit flottant, des contours de vitres chromés, ses jantes alu gris titane, ses passages de roues cerclés d’une finition noire. A l’avant, la recherche esthétique combine deux gros blocs optiques qui encadrent une calandre pleine aux reflets bleus.
L’intérieur du SUV, un habitacle 5 places résolument moderne, mise sur un confort optimal : le conducteur y dispose d’un compteur digital, d’un écran tactile 10,25 pouces, d’un siège à commande électrique, d’un démarrage sans clés (Smart Key), d’un volant similicuir multifonctions. Un niveau d’accès Luxury, légèrement supérieur à la version de base « Confort », propose une paire de sièges avant chauffants, une vison caméra 360°, un régulateur et limiteur de vitesse, un toit ouvrant panoramique, un avertisseur maintien de la ligne…
Plus de 300 kilomètres d’autonomie, et une recharge en 30 minutes
Le Seres 3 est équipé d’un coffre d’une capacité de 580 litres (jusqu’à 1 200 litres en configuration « banquette rabattue »).
Son moteur synchrone à aimant 100% électrique, qui offre trois modes de conduite Eco, Normal et Sport, développe 120 kW de puissance (161 chevaux) et affiche une valeur de couple de 300 Nm.
Sa batterie LFP (lithium-fer-phosphate), une technologie innovante réputée moins polluante à la conception que les accumulateurs lithium-ion, engrange une capacité nette de 52,6 kWh et promet une autonomie 330 km en cycle WLTP (405 km en cycle NEDC). Le temps de charge pour passer de 10 à 80% d’énergie est estimé à 27 minutes en courant continu (100 kWh DC), via le connecteur situé sous la trappe arrière du véhicule.
Enfin, la recharge sur une borne à domicile en courant alternatif vous coutera 6,38€ pour 330km.
Pour essayer le véhicule ou obtenir plus d’informations sur nos véhicules électriques et les aides associées, prenez rendez-vous en ligne ou au 02 43 42 10 43 avec un conseiller commercial.
Nos autres articles sur les véhicules électrique
Les voitures électriques, plus avantageuses en campagne qu’en ville ?
Achat de voitures électriques : quel avantage fiscal pour les entreprises ?
Les longs trajets en voiture électrique
Les français en pincent pour la Fiat 500 électrique
Entre voiture hybride ou électrique, que choisir ?